Le retour des visites virtuelles

De nombreuses expérimentations ont été tentées pour mettre en oeuvre des systèmes de navigation intuitifs. Utiliser la métaphore des locaux d’une société (pour présenter ces différentes activités) était une des pistes exploitées au début du web (certains d’entre vous se souviennent peut-être des tentatives de magasins virtuels où les internautes se promenaient dans les rayons). Mal réalisés et décriés par les professionnels de l’ergonomie ces systèmes de représentation visuelle de la structure d’une société a bien vite été abandonnés.

Mais voilà, nous sommes maintenant en 2005 et les technologies ont fortement évoluées (notamment la capacité des bandes passantes et les interfaces immersifs). Et voilà que les visites virtuelles reviennent au goût du jour, essentiellement pour des sites institutionnels, et le résultat est spectaculaire. Je vous propose donc de prendre le temps de vous balader sur les sites suivants qui sont respectivement remarquable, spectaculaire et bluffant :

Alors, ça vous a plu ? (via Macromedia Showcase et YellowPimento)

Un commentaire sur “Le retour des visites virtuelles

  1. salut Fred,

    Bah … le problème est toujours le même, à trop vouloir faire dans le cinématographique on rogne sur les autres aspects comme le référencement. C’est vrai, c’est pas mal mais il auraient du passer la main aux techos pour peaufiner le tout. Par exemple est-ce judicieux d’utiliser du javascript pour créer les objets activex ? Et si le javascript était désactivé ? Est-on sûr que çà fonctionne sur la plupart des navigateurs ? A remarquer que le site sert en fait de frontal pour d’autres sites plus institutionnels.

     	document.write( 		"http://base.swf"
  2. Pas d’énervement Frédéric ! Il n’est pas ici question de plébisciter la qualité du code mais plutôt de constater comment la maturation de certaine technologies remet au goût du jour des concepts de présentation de l’information. Et entre nous, le code n’est peut-être pas optimiser mais le résultat est plus que spectaculaire (notamment pour AgencyNet). En tout cas ça faisait bien longtemps que je n’avais pas été scotché comme ça !
    /Fred

Laisser un commentaire