Marre de Verdana et d’Arial ? Essayez donc Calibri, Cambria ou Candara

Vous êtes lassé de toujours utiliser les même typographies à l’écran (Arial et Verdana) pour des raisons de lisibilité ? Il semble que Microsoft soit décidé à remédier à cela en incorporant dès 2006 dans son système d’exploitation un jeu de 6 nouvelles typographies : 2 serif (Cambria et Constantia), 3 sans-serif (Calibri, Candara, Corbel) et une monospace (Consolas). Pour découvrir ces superbes polices, ça se passe ici : The Next Big Thing in Online Type. (merci à Laurent pour ce lien)

La tyographie Calibri

Un commentaire sur “Marre de Verdana et d’Arial ? Essayez donc Calibri, Cambria ou Candara

  1. Très bonne nouvelle, mais quid des conditions d’utilisation ? Si elles ne sont disponibles que sur l’O.S de Redmond, alors on a se retrouver à nouveau face à des sites que certains devront supporter avec un rendu « dégradé ». (Je doute que MS en autorise la diffusion après la volte face effectuée avec les fontes « core fonts » qui ont disparues de leur site). Me trompe-je ? M P.S : Je viens rarement ici, mais merci d’avoir rendu le site plus lisible en augmentant le contraste général :)

  2. Idem: c’est bien joli, mais l’idéal serait des polices libres qui, pour une raison ou une autre, se retrouverait facilement (et rapdiment) sur un grand nombre de plateforme. Je rève d’un pack de polices libres de qualité qui serait d’office integré à une série de logiciel: navigateurs, editeurs de texte, infographie,… Histoire d’avoir un panel un peu plus large de polices sous la main pour les sites et docuemnts à transmettre.

  3. Micro$oft fait quelque chose de censé et d’innovant ! Voilà une très bonne chose, qui va permettre de diversifier autant le contenu online de nos pages web… que les docs Word corporate… A condition que certains ne continue pas à bloquer sur la typo Comic Sans… J’aime particulièrement

  4. J’ai fait une recherche rapide pour en avoir le coeur net, et la page qui m’a le plus éclairée sur le sujet se trouve sur le site myfont. Ce que j’en ai retenu, c’est qu’OpenType est un format multiplateforme qui supporte l’unicode (pour pouvoir intégrer les accents francais par exemple), qu’il ne s’agit pas d’un format libre, et qu’il n’empêche pas la rétribution des auteurs via un classique copyright. Et en ce qui concerne ces nouvelles fontes windows, pour que les possesseurs de mac puissent apprécier un site web qui les utilise, il faudra que le webmaster achète les droits d’utilisation. Voir la correction qu’ils ont faite sur le site dont on parle : An earlier version of this article reported incorrectly that these new fonts could not be displayed on Macs. In fact, they can be — but only if the operator of a website has licensed them for embedding or if an individual user has licensed them for personal use. Sinon il existe des fontes libres (pour linux par exemple) dont j’ai oublié le nom, et je ne les trouve pas terribles.

  5. Ah… donc ces nouvelles polices de caractères ne sont pas vraiments libres. Disons qu’elles seront à libre disposition pour ceux qui voudront bien payer la licence de Longhorn…
    /Fred

  6. En fait j’avais surtout passé ce lien à Fred pour l’aspect ClearType plutôt qu’OpenType. Voir ici. Ne marche qu’avec XP. L’amélioration de la lisibilité des fontes, notamment sur écran LCD, est énorme !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s