Une FAQ sur les interfaces AJAX

Vu sur le site d’Adaptive Path, une FAQ dédiée aux interfaces riches AJAX : Ajax Q&A. Très intéressant, d’antant plus que l’auteur (Jesse James Garrett) est l’inventeur du concept. Je pense qu’il est utilie de préciser ici qu’AJAX n’est pas une technologie en soit, mais plutôt un ensemble de technologies qui existait séparement (XHTML, CSS, XML, XSLT, DOM, XMLHttpRequest…) et qui mis en oeuvre conjointement permet de réaliser des interfaces web enrichies (si vous souhaitez en savoir plus, lisez-donc la FAQ).

Et tant qu’on y est, je vous recommande également le très bon billet publié sur le Gou Blog qui nous retrace l’historique des interfaces web et surtout qui nous explique la différence entre client léger, client lourd et client riche (très subtile) : Design d’interface, design d’interaction et Web.

Un commentaire sur “Une FAQ sur les interfaces AJAX

  1. Même si je pense qu’il faut rester sobre sur cette techno, elle est vraiment très intéressante. Cependant, elle est très difficile à mettre en oeuvre, chaque petit « outil » en AJAX étant en soi une véritable application à développer… plutôt lourd en somme. Or, le framework Rails basé sur l’excellent langage Ruby, dans sa toute nouvelle version, vient d’implémenter le javascript et AJAX dans son framework, ce qui devra permettre de créer tout un tas d’outils en AJAX de manière automatique. Je suis sur Rails en ce moment mais je n’ai pas encore eu le temps de tester AJAX… c’est attirant mais espérons que cette « techno » sera utilisé à bon escient.

Laisser un commentaire