Retrouver un air de musique en le sifflotant

La promesse est belle, mais l’idée est génial. Le site Musipedia vous propose ainsi de retrouver un air de musique à partir d’un simple enregistrement. Si vous ne possédez pas d’extrait du morceau en question, pas de problème, sortez votre micro et sifflotez l’air de musique, ce service en ligne se charge du reste. Étant un piètre musicien, y a-t-il quelqu’un dans l’assistance pour faire un test ? (merci à Stéphane D. pour le lien)

12 commentaires sur “Retrouver un air de musique en le sifflotant

  1. Bonjour à tous, très intrigué par ce site et chanteur à mes heures, je n’ai pas résisté longtemps pour aller faire un test ! 1° problème : problème de sécurité de l’applet java. Bon, je suis plutôt motivé alors je lis les explications, ok, c’est pas très long et plutôt bien expliqué. Il suffit juste de déposer un fichier dans le répertoire utilisateur (Win XP)
    1° enregistrement Ensuite, je me lance tête baissée dans le premier enregistrement : Essa moça ta differente (oui, la pub schweps) chanté.
    Ok, je crois que j’ai placé la barre un peu haut ! Il me propose entre autres « roxanne » de Police et « Don’t look back in anger » de Oasis.
    2° enregistrement Je remarque que la bibliothèque de musique classique est plutôt fournie, alors je change de tactique : « La lettre à Elise » siffloté … mais pas trop de succès non plus. Aie, je commence à mettre mes talents de chanteur en doute !
    3° enregistrement« Au clair de la lune » siffloté Là, il me le trouve !!! géninal, c’est la première proposition.
    4° enregistrement« Help » des Beatles sifflé pas trouvé « Help » chanté –> pas trouvé
    5° enregistrementL’hymne américain : trouvé en premier choix. Conclusion : bon, faut pas être trop exigeant. J’ai l’impression qu’il aime mieux le sifflé que le chanté. Si y’a d’autres testeurs … a+

  2. Merci nako pour ce retour d’expérience. Plutôt que de regarder les échecs de cette expérience je préfère regarder les réussites et je suis assez surpris de constater que ce service en ligne est effectivement capable de reconnaître un air de musique siffloté. Belle prouesse donc !
    /Fred

    1. Je suis pas chanteuse ,mais j’aimerais bien ..je suis inspirée par la musique ,pour le chant ,moi ,j’adore chanter!!! je ne sais pas chanter , j’essaye . j’aimerais bien trouver un air musical pour que je puisse écrire une petite chanson pour essayer . histoire d’essayer est-ce possible?

  3. oui, belle prouesse en effet. Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de tester, voilà comment ça marche : on s’enregistre la voix, il traduit ça en courbe fréquence, puis pose des repères (et c’est là à mon avis toute la beauté de l’algorithme). Ensuite il traduit tout ça en séquence, et ça donne des séquences style ADN. Puis il compare à sa bibliothèque de morceaux connus. J’imagine que les algos qui tournent derrière doivent être tirés des algos génétiques… Enfin, j’imagine ! a+

  4. j’avais eu l’idée d’un site comme ca ! mais ca serait tellement compliqué ! :( on enregistre une mélodie, l’envoie en ligne dans n’importe quel format, et le serveur convertie ca en midi, transpose en une gamme de référence dans laquelle il a des tonnes de fichiers midi et hop sort les resultats les plus ressemblants…. mais bon… pas pour demain !!!

  5. Dans le même registre, j’avais entendu parler d’un site sur lequel on tapait les notes de musique et il parvenait à retrouver le ou les morceaux correspondants, mais je ne me souviens plus du nom …

  6. Ou sinon, WatZatSong est ouvert depuis la fête de la Musique…. Il suffit de s’enregistrer sur le site en chantonnant, et les autres internautes viennent écouter votre extrait et vous répondent ! Sit participatif. http://www.watzatsong.com A+ TheMoutch

  7. bonjour

    je recherche un titre de musique qui à servie à faire la musique

    zinedine zidane final ce serrais chouette de trouver le titre et qui la faite merci et à bientôt

  8. Tout à fait le genre d’application que j’aimerais trouver, sifflote un air et voir le titre s’afficher.

Laisser un commentaire