Gestion de fichiers et métadonnées

C’est un très bon article sur la gestion des fichiers qui vient d’être publié sur le JDNet : Gestion de fichiers et gestion de contenus : la convergence. L’auteur y explique que les futurs systèmes de gestion de fichiers des prochaines versions de nos OS favoris vont progressivement mettre en place une gestion du rangement et de la recherche par métadonnées. Comprenez par là que le système de rangement hiérarchiques (à base de répertoires et dossiers) à fait son temps. Ceci est principalement dû à l’intensification de notre usage de l’outil informatique et à la puissance / capacité toujours plus grande des ordinateurs personnels.

Conséquence de tout cela, la prochaine interface de gestion de fichiers de Longhorn va beaucoup plus ressembler au Spotlight de Mac OS X qu’à l’explorateur Windows que nous connaissons tous. Les utilisateurs seront ainsi invités à spécifier certains critères de recherche pour ne faire remonter que les fichiers les plus pertinents. Exit donc le système d’arbre hiérarchique et de répertoires, on est très clairement en train de se rapprocher d’une interface dite « floue » qui va s’adapter à chacune des recherches en fonction des critères de l’utilisateur qu’à une interface générique. Bizarre… tout cela ne vous rappelle-t-il pas les Google Desktop Search, Yahoo Desktop Search et consorts qui essayent de piquer des futures parts de marché au MSN Toolbar Suite ?

Et Linux dans tout ça ? Est-ce qu’un des lecteurs ne pourrait pas nous éclairer sur ce qui se trame au pays de Linus Thorvald ?

14 commentaires sur “Gestion de fichiers et métadonnées

  1. linux n’est pas « bridé » a un systeme de fichiers donc si l’un nous plait pas, on en prend un autre (reiserfs, ext3, etc) apres, (sauf si je me trompe) loin de la cette idee… les utilisateurs de linux sont un peu loin de tout ca… ca reste tres classique (meme si c plus evoluer qu’un vfat… on peut avoir un systeme journalisee des acces, ce qui permet en cas de crash, de savoir ce que le systeme etait entrain de faire, de pouvoir faire un rollback sur l’ecriture en cours.. en claire??? pas de « scandisk » en cas de crash du pc, il redemarre comme si rien s’etait passé)

  2. Marrant, cette histoire de système de fichiers et de métadonnées a fait parler d’elle il y a quelques mois dans le monde du Logiciel Libre, puisqu’à l’époque sortait ReiserFS4 qui devait supporter les extensions d’attributs pour les fichiers (entre autre). Mais finalement, tout ceci est bien vite tombé dans l’oubli. Pourquoi? Tout simplement parce que le concept de moteur de recherche pour Desktop a fait son apparition: Google Desktop sous Win, Spotlight sous Mac, Beagle sous Linux (je développerais plus bas). Et à partir de ce moment, pourquoi avoir besoin de méta données dans les fichiers? Google Desktop et autres moteurs de recherche n’ont pas besoin de système de fichier particulier, ils fonctionnent déjà aujourd’hui! Sous Linux, Beagle est en développement (un port Windows est en cours, et un port Mac est à l’étude). Et c’est là qu’on va retrouver toute la force du Logiciel Libre. Etant donné qu’on a les sources de toutes les applis, il est très facile d’écrire les « agents » capables de récupérer de l’information dans un fichier qui est dans un certain format.

  3. > Strass

    Et à partir de ce moment, pourquoi avoir besoin de méta données dans les fichiers?

    Utiliser un outil de recherche en local ne dispense pas d’utiliser les métadonnées, si ?
    Par exemple, si tu ne renseignes pas les données IPCT de tes photos d’Espagne, comment fais-tu pour retrouver celle du jongleur sur la Place Mayor de Grenade avec Google Desktop ?

  4. Euhh, il n’y a que moi qui apprécie le système actuel ?? Classement par type puis par ordre alphabétique. hop, pas moyen de se pommer ! Les systèmes décris ici se rapprochent donc d’un moteur de recherche, arrghh, moi qui ait horreur de ces machins qui ne comprennent rien de ce que je veux… bon, bah je reste sous mon OS actuel ^^

  5. > Bob Oui, effectivement, j’ai écris un peu vite ce que je pensais. Je voulais dire que ce n’est pas la peine d’attendre de nouveaux systèmes de fichier apportant les attributs étendus pour pouvoir profiter d’outils de recherche, ceux-ci peuvent très bien utiliser les métadonnées contenus dans les fichiers sans réelle perte de performance. Evidemment, le problème qui survient est d’avoir des métadonnées à exploiter. Autant pour les photos ou les fichiers sont ça se fait naturellement aujourd’hui, autant pour les fichiers de bureautiques, il y a des choses à faire.

  6. Effectivement, il y a du boulot concernant les métadonnées dans les fichiers bureautique.

    Personnellement, j’ai réellement découvert les métadonnées des documents texte et des feuilles de calcul en passant sous OpenOffice. Quand j’ouvrais les fichiers créés par copier-collé ou « enregistrer sous » sous Word, il me mettait des infos qui sortaient de je ne sais où dans la barre de titre.

    Et pourquoi pas une barre d’outils métadonnées dans les suites Office ?

    Note au passage : ce que Fred décrit, ça me fait furieusement penser à Gmail…

  7. > Bob De l’avis de plusieurs personnes, chez Gnome en tout cas, c’est à l’application d’inscrire elle-même ses méta données, pas à l’utilisateur. Evidemment, il y a toujours des cas particuliers, comme les fichiers audio ou vidéo, pour lesquels le tagging est assez naturel. Mais comme dit, avec des outils comme Beagle, les méta données, c’est bien, mais c’est pas indispensable pour peu qu’on puisse faire des recherches correctement (ie, qui donne le résultat escompté) dans le fichier.

  8. > Strass

    Elles me plaisent bien les idées de chez Gnome ! Ca tombe bien, j’ai prévu d’essayer Ubuntu d’ici quelques temps… Je vais donc pouvoir découvrir la gestion des métadonnées sous Linux.

  9. > Bob Un bémol tout de même, Beagle est toujours en développement et n’est pas encore bie intégré dans les distributions officielles. Mais c’est prévu par exemple pour la prochaine Ubuntu qui sortira dans 6 mois.

  10. Pour linux, il existe aussi le logiciel Kat, Desktop search engine for Linux, pendant des outils de Yahoo et de google et qui fonctionne sous KDE. Cet outil est actuellement en version 0.4.2.

  11. Si y’a des libristes qui passe ici est pour qui ce sujet a propos de métadonnée importe, qu’il vienne me voir…

    Y’a des petit rigolot qui commente ci dessus en trouvant super chouette que google et consort face tout a notre place et nous prolétarise encore un petit peu plus la geulle, et bien pourvu que sa dure… en tout cas, c’est pas la vision ni l’avenir que j’affectionne et cautionne….#Terroriste.

Laisser un commentaire