Vous n’échapperez pas aux pop-up

Alors que le problème des pop-up semblait être définitivement résolu (installation de Firefox ou de la barre d’outils Yahoo contre les pop-up classiques et installation de l’extension AdBlock pour Firefox contre les pop-up en Flash) voici que ces saloperies débarquent sur nos télévisions : Les pop-up publicitaires s’incrustent à la télé.

Même si les pop-up n’ont pas encore investis notre toute jeune TNT on apprend qu’aux Etats-Unis les possesseurs de magnétoscopes numériques TiVo ont eu comme un choc. Rappelons le principe : une émission vous plait mais vous n’avez pas forcément la possibilité d’être devant l’écran à l’heure de passage, vous programmez sont enregistrement sur le boîtier numérique (en fait sur un disque dur) et vous pouvez alors regarder l’émission quand vous le souhaitez et surtout, vous avez tout le loisir de zapper la pub en faisant une avance rapide lors des écrans publicitaires. C’était sans compter la roublardise des américains qui ont eu la bonne idée d’incruster en plein milieu de l’écran des messages publicitaires dès que la touche Avance rapide est enfoncée ! C’est redoutable et surtout très intrusif. Se pose alors de nombreuses questions sur le potentiel réellement ludique de la télévision et sur l’analyse du comportement des télé-spectateurs et de l’exploitation des données personnelles à des fins publicitaires (voir à ce sujet l’article sur 01Net).

Ne vous y trompez pas, je ne suis pas ici en train de faire le procès du marketing, mais bien celui de pratiques publicitaires agressives. Il y a quand même une grande différence entre étudier les comportements d’achat des consommateurs pour leur proposer des produits plus adaptés à leurs besoins / contraintes et espionner les consommateurs pour leur pourrir leurs (rares) moments de loisirs avec des publicités aussi intrusives que néfastes.

De toute façon je m’en fiche, ma télé n’est même pas raccordé à l’antenne collective donc ils peuvent bien essayer de nous inonder avec leurs pop-up sur la TNT, ils ne m’auront pas ! (via MKT)

Un commentaire sur “Vous n’échapperez pas aux pop-up

Laisser un commentaire