Quand les américains font du marketing, ça fait mal !

A la lecture d’un article publié sur le site MarketingProfs j’en suis venu à la conclusion suivante : les américains, ils sont pas là pour rigoler. Pour vous en convaincre, je vous invite à lire l’article suivant : How to Formulate Marketing Messages. L’auteur y expose ainsi ces recommandations pour rédiger des messages publicitaires performants, et il n’y va pas avec des pincettes :

  • Décrivez votre produit comme la solution à un problème ;
  • Mettez en valeur les faiblesses de votre produit comme des forces ;
  • Attaquer votre principal concurrent en démontrant ses faiblesses.

On ne peut pas être plus clair, ça frappe très fort et sous la ceinture en plus. Même si je suis pour une transparence parfaite entre une marque et ses clients, la mentalité anglo-saxonne (et son obsession de l’hyper-compétitivité) me froisse un peu quand même…

Un commentaire sur “Quand les américains font du marketing, ça fait mal !

  1. C’est ce qui fait leur force, mais personnelement je trouve ça vachement persuasif sans être « éthiquement » incorrect. Au lieu de tourner autour du pot, on dit ce que les gens veulent savoir : pourquoi cette entreprise et pas son concurrent. Simple , clair et efficace :)

  2. Le site en question sonne très « années 80 » pour le marketer que je suis. Les pratiques « dominantes » ont évolué depuis, avec sûrement plus de subtilité, mais pas moins d’efficacité et pas forcément plus de transparence. Le prochain Seth Godin traitera de ce sujet : All Marketers Are Liars : The Power of Telling Authentic Stories in a Low-Trust World. D’un autre côté, il y a Robert Scoble. A suivre donc…

Laisser un commentaire