Liens sponsorisés + publicité contextuelle = liens sponsorisés contextuels

En me baladant sur la revue du dernier écran plat de 54 » de Sharp (on peut bien rêver, non ?) j’ai découvert de biens curieux liens :

LienPromo

 

Derrière ce double soulignement se cache en fait un nouveau programme de publicités contextuelles baptisé IntelliTXT. Le principe est le suivant : un annonceur achète un certain nombre de mots-clés auxquels un court message publicitaire est associé. La régie publicitaire (Vibrant Media) se charge alors de scanner les pages des sites annoncants et d’y insérer à la volée des liens contextuels sponsorisés de façon judicieuse (de préférence en haut d’article et un seul à la fois).

Le principe est plutôt intéressant puisque cette forme de promotion est quand même moins intrusive qu’une bannière (les messages publicitaires ne sont affichés que si l’on passe la souris dessus) et ne créer pas de bruit sur la page. Par contre, entre ça et les liens lourds du nouveau Yahoo! News (voir mon précédent billet à ce sujet), il ne faudrait pas non plus trop surcharger la page ! Pour une explication détaillée je vous recommande la démonstration d’IntelliTXT (cliquez sur le bouton ‘See how it works‘).

Un commentaire sur “Liens sponsorisés + publicité contextuelle = liens sponsorisés contextuels

  1. Oui enfin, je ne partage qu’à moitié ton enthousiasme sur l’intérêt de la chose… Ou disons que je trouverais ça en effet très intéressant le jour où Firefox (ou n’importe quelle toolbar) aura l’extension adéquat anti-lien sponsorisé ancienne ou nouvelle génération !

  2. C’est vraiment n’importe quoi. Toute la confiance qu’on accorde à l’auteur pour nous proposer des liens pertinents et adéquats s’évapore! La pub doit rester dans des endroits identifiés comme tel et ne pas venir en intrusion au niveau du message. En ergonomie on insiste jamais assez pour encourager les concepteurs à clairement identifier les zones de pub, sponsors et autres. Après les pop up à la tévé voilà les liens masqués.

  3. Non non non, pas si vite. Ne nous fâchons pas et prenons un peu de recul : les messages publicitaires associés à ces liens sponsorisés ne s’affichent que si l’on passe la souris dessus ; ces liens sponsorisés peuvent tout à fait bénéficier d’un traitement graphique particulier pour ne pas parasiter l’effet de ‘confiance’ ; il est tout à fait envisageable d’avoir une extension pour ‘neutraliser’ ces liens (à l’instar d’AdBlock) ; les sites de contenus gratuits doivent bien générer un minimum de revenus s’ils souhaitent survivre.
    Soyez bon raisonnables, vous ne trouvez pas ça plus élégant de remplacer des encarts publicitaires par des liens sponsorisés ?
    /Fred

  4. Je suis bien d’accord avec katsoura, je trouve cela très perturbant. Hélas, mélanger la pub au contenu va devenir de plus en plus fréquent à mon avis ; google est d’ailleurs en train de tester l’intégration des pubs dans les flux rss. De plus, d’après ta capture d’écran je ne trouve pas que le système soit très pertinant ; je peux me tromper mais il ne me semble pas que l’article consulté ait un rapport avec des CD … et à mon avis c’est la pire des choses à faire. Proposer des pub à la Google Ad Sense qui sont identifiées comme tel et en rapport direct avec le contenu des pages : ok, c’est une source d’information supplémentaire qui peut être utile à l’internaute. Mais proposer n’importe quoi sur n’importe quel mot sans prendre en compte le contexte … c’est nettement moins judicieux.

  5. Liens contextuels placés dans le texte Découvert via le blog de Fred Cavazza cette nouvelle forme de publicité qui se place directement sur des textes des articles. La solution proposée par IntelliTXT ressemble ainsi aux publicités contextuelles de Google, mais au lieu de placer les…

  6. Ce nouveau procédé pourrait m’interesser. Cependant j’ai du mal à trouver des regies pub qui offrent ce nouveau service. Connaissez vous d’autres régies pub ormis Vibrant Media? Moi je pense que cette nouvelle methode à de grandes chances d’eradiquer toute autre moyen promotionnel Online…

Laisser un commentaire