Flash CMS : Vers un nouveau modèle d’interface pour la gestion de contenu ?

La gestion de contenu n’est pas un sujet nouveau, la technologie Flash non plus. Quand est-il alors des outils de gestion de contenu capables de gérer du contenu Flash ? A part Macromedia qui répond timidement à la question avec son environnement de développement Coldfusion, les solutions ne sont pas légion.

En faisant une recherche, 2 outils ont attirés mon attention : Nectil et Evo7. Ce n’est pas tant leur aptitude à intégrer et manipuler des contenus Flash que leur approche de la gestion de contenu du point de vue des contributeurs qui est surprenante. Ces deux solutions proposent en effet des interfaces qui sont beaucoup plus proches du bureau Windows que de l’application. Jugez par vous même :

L’interface de Nectil :

L'interface de Nectil

Et celui d’Ego7 :

L'interface d'Ego7

Surprenant, non ? Je n’ai pas encore testé ces produits mais leur façon d’aborder le problème de la gestion de contenu est pour le moins innovante. En tout cas cela alimente le débat sur la nécessité de re-penser l’ergonomie des outils de gestion de contenu (voir à ce sujet mon précédent billet).

Un commentaire sur “Flash CMS : Vers un nouveau modèle d’interface pour la gestion de contenu ?

  1. Mais il y a quand même une distinction majeure entre les deux: Ego7 c’est du Flash pour du Flash, Nectil c’est du Flash pour du contenu quel qu’il soit (html, xml, flash, pdf…). PS: sinon, le site est entièrement en français, pas en anglais!

  2. CMS en Flash Avec les Masters M1 de L’IDIST, nous passons en revue l’ensemble des types de sites web? Comme mercredi, le sujet était les CMS, ce lien vers le blog de Fred Cavazza Flash CMS : Vers un nouveau modèle d’interface pour la gestion de contenu ?…

  3. Je rejoins l’avis de François (un des concepteurs de Nectil) à ce sujet : Nectil est certes du Flash, mais pour n’importe quel type de contenu ! C’est, en ce sens, bien plus puissant qu’Evo7. Pour preuve, nous utilisons Nectil à OPO sans aucun souci en développant bien plus vite qu’en méthode classique. La gestion de contenu offerte par Nectil résoud, en fait, tout problème car elle s’appuie sur une analyse logique de la structure d’un site web : un site web EST une arborescence avec répertoires virtuels et fichiers. Bien que je n’aie pas tenté Evo7 (qui n’a peut-être pas été retenu lors des recherches de CMS), il est peu probable qu’il dépasse Nectil en terme d’adéquation utilisation/performances/possibilités … Puisque Nectil se base sur XML, format aux possibilités infinies ! Les deux sont cependant à essayer, mais il est certain que Nectil est une (si ce n’est LA) solution parfaite de gestion de contenu.

  4. bonsoir, En fait il y a un outil de ce type sur fierri.com, un mix entre un cms et un outil de création de site.. Ca ressemble à un flash dans flash..

  5. Pour Ego7 c’est entre 7.500 $ et 15.000 $ pour les end-users. Pour Nectil c’est entre 475 € et 2900 € pour les end-users selon les versions et types de licence.

  6. Quelqu’un utilise t-il le cms Nectil ? Qu’en pensez vous ? Avvez vous des exemples de réalisation afin de me faire une idée des possibilités de cet outils. Tom

  7. Nous avons mis en place un prototype de CMS Full Flash pour la gestion de sites flash.
    Tous les blocs sont éditable au click droit directement dans le navigateur avec gestion des textes, couleurs, dimensionnement, effets de calque etc.
    Des objets spéciaux permettent l’édition de filtres, de graphiques, animations, liens avec des flux rss et l’on peut importer tous les formats compris par flash (png, jpeg, flv, mp3 etc.)
    Sont aussi présent le deeplinking et l’indexation des textes par les moteurs de recherche.
    site de demo :
    http://www.flashiteasy.com (tout ce que vous voyez à l’écran est éditable).
    Si vous voulez tester l’administration contactez-nous à dr@flashiteasy.com ou via le site :
    http://www.flashiteasy.com/#/showcase/souschapitre2
    Tous les commentaires sont les bienvenus.

Laisser un commentaire