Deux beaux exemples d’assistants d’achat

Ce soir, je vous propose de découvrir au travers de deux exemples concrets comment les interfaces web enrichies peuvent améliorer l’expérience d’achat des internautes.

Assistant au choix d’un téléphone portable

Choisir un téléphone portable n’est pas une mince affaire, il faut dire que l’offre est très vaste et que ça jargonne dure dans la profession. Dans cet exemple, une interface permet aux utilisateurs de spécifier différents critères de choix et filtres pour restreindre la gamme et ne plus afficher qu’un petit nombre de téléphones : Cell Phone Finder.

Assistant au choix d’un téléphone portable

Plusieurs points intéressants à noter sur cette interface :

  • tous les téléphones sont présentés lors du chargement de la page ;
  • au fur et à mesure de l’application des filtres, les téléphones disparaissent ;
  • en cliquant sur un téléphone, ses caractéristiques apparaissent en haut de l’écran.

Assistant au choix d’un diamant

Offrir un diamant est un acte très impliquant (financièrement et émotionnellement). Heureusement Amazon nous propose un très bel assistant fonctionnant sur le principe des réglettes : Amazon Diamond Search.

Assistant au choix d’un diamant

Plusieurs points intéressants à noter sur cette interface :

  • une explication est proposée pour chaque critère de sélection ;
  • à chaque déplacement des réglettes, l’interface affiche le nombre de résultats et propose l’affichage de la liste ;
  • pour ceux qui sont perdus, Amazon propose également une interface plus simple.

Alors ?

Rien à redire, encore une fois ces deux exemples d’interfaces web enrichies apportent une réelle valeur ajoutée par rapport à des interfaces plus traditionnels (à base de menus déroulants et cases à cocher). Un petit bémol peut-être pour l’assistant de choix d’un téléphone portable, un peu lourd graphiquement, mais il faut dire que le processus de choix est complexe (beaucoup trop de critères !).

MAJ (19/05/2005) : Dans le même genre vous pouvez également aller voir l’assistant au choix de Vodafone qui est moins complet mais plus imple que le Cell Phone Finder : Vodafone Online Shop (cliquez sur le lien Handyfinder à droite)

Un commentaire sur “Deux beaux exemples d’assistants d’achat

  1. Je trouve que c’est assez long au chargement et la police est difficilement lisible selon la résolution. Le principe de rich application n’est pas mal, mais pour aller plus loin il faudrait effectuer des tests sur plusieurs classes d’utilisateurs. Autre point, ce n’est pas évident de définir ce qui est disponible de ce qu’il ne l’est pas.

Laisser un commentaire