Nous sommes en train de vivre une période charnière dans l’histoire du web. Que vous le reconnaissiez ou non, le web est en train de muer. Il faut croire que la théorie de Darwin s’applique également à l’internet puisque pour survivre dans un environnement toujours plus compétitif les sites et services en ligne doivent évoluer pour pouvoir se différencier.
Vous êtes sceptique ? C’est normal on appelle ça un réflexe de défense, c’est la peur de la nouveauté qui brouille votre vision. Car il est largement temps de reconnaître que les poids lourds de l’internet (faisant du e-Business ou pas) ont décidés de passer la vitesse supérieure avec des interfaces de plus en plus riches.
Voici quelques exemples d’innovations :
- Amazon avec son nouveau système de navigation ainsi que son assistant au choix de diamants ;
- Google et son application de cartographie ;
- eBay et ses Audio Tour ;
- Yahoo! News et ses liens lourds ;
- Dell et ses présentations de produits en Rich Media ;
- Voyages-SCNF et son assistant de création d’alertes.
Les exemples d’interfaces web enrichies sont nombreux, mais pour la précédente liste, je me suis limité aux poids lourds de l’internet (ceux dont le C.A. dépasse le milliard d’euro ou de dollars). Si eux ont fait le choix d’évoluer, c’est tout simplement parce que les technologies et les comportements sont maintenant suffisamment matures. Et vous, c’est pour quand votre prochaine mue ?