Interfaces riches : attention à l’effet gadget

Avec toute cette frénésie autour des interfaces web enrichies, il fallait bien que ça arrive ! Je viens de tomber sur la première arnaque à l’interface riche. Le VPCiste Vertbaudet vient en effet de mettre en ligne un configurateur de baskets.

L’idée est bonne, les couleurs sont chouettes, les prix sont attractifs… et pourtant la promesse est trompeuse : pas de personnalisation, juste un choix de colories. OK, je suis un peu dur en qualifiant cela d‘arnaque, mais la déception est forte quand on se rend compte que l’on ne peut rien faire d’autre que de choisir une couleur.

Le danger qui est illustré avec cet exemple est de retomber dans une logique de vaporware où l’on promet tout et n’importe quoi du moment que c’est nouveau et que ça bouge. Dans le cas du Vertbaudet, la belle interface tout en couleurs ne compense pas la frustration engendrée. Messieurs les VPCistes, il va falloir faire preuve d’un peu plus de créativité (et d’honnêteté) pour conserver la confiance de vos clientes (pourtant, vous nous aviez habitué à mieux)

Un commentaire sur “Interfaces riches : attention à l’effet gadget

  1. Whaou ! On peut même personnaliser la pointure :) Tu trouves que la chausure n’est pas assez personnalisable, voyons donc ce qui est modifiable : La couleur et la forme des lassés Le bout remforcé ou pas. Ta photo imprimée. A part ça, je vois pas … Vu le prix, on peut pas leur en demander trop !

  2. Attention, ne vous méprenez pas sur mes propos : c’est la fausse promesse qui est ici mit en cause, pas le prix ou l’interface. Le problème c’est que l’on veut faire croire aux utilisateurs qu’il ont entre les mains un superbe outil de personnalisation alors que ces baskets sont au catalogue !
    /Fred

  3. Ils auraient pu faire un effort question accessibilité. C’est toujours le même soucis avec les RIA. Tout est dans le show !

    Une fois la couleur choisie, j’aimerais bien pouvoir changer la forme. Mais bon on ne va pas tergiverser. Y a pas énormément de fonctionnalités non plus.

    D’ailleurs je vois pas pourquoi ils ont choisi flash …

  4. Juste pour info, je vient de m’apercevoir que le site de roland garros a abandonné Java pour Flash dans son interface de suivi des scores en direct. Matchs en direct, programmes, statistiques et web radio. Dommage que l’interface soit agrémentée de dégradés verts douteux qui nuisent à la lisibilité du truc. Le site.

  5. Je trouve le site Verbaudet plutôt bon. Aucun problème d’accessibilité pour moi, tout a très bien marché du premier coup. Et comme j’étais « prévenu » par le message de Fred que je ne pourrais pas vraiment « créer » mes baskets, pas de déception.
    C’est surtout le terme « créer » qui est inapproprié finalement, parce que sinon je trouve ça assez agréable…

Laisser un commentaire