Interfaces riches : attention à l’effet gadget

Avec toute cette frénésie autour des interfaces web enrichies, il fallait bien que ça arrive ! Je viens de tomber sur la première arnaque à l’interface riche. Le VPCiste Vertbaudet vient en effet de mettre en ligne un configurateur de baskets.

L’idée est bonne, les couleurs sont chouettes, les prix sont attractifs… et pourtant la promesse est trompeuse : pas de personnalisation, juste un choix de colories. OK, je suis un peu dur en qualifiant cela d‘arnaque, mais la déception est forte quand on se rend compte que l’on ne peut rien faire d’autre que de choisir une couleur.

Le danger qui est illustré avec cet exemple est de retomber dans une logique de vaporware où l’on promet tout et n’importe quoi du moment que c’est nouveau et que ça bouge. Dans le cas du Vertbaudet, la belle interface tout en couleurs ne compense pas la frustration engendrée. Messieurs les VPCistes, il va falloir faire preuve d’un peu plus de créativité (et d’honnêteté) pour conserver la confiance de vos clientes (pourtant, vous nous aviez habitué à mieux)