Avec AJAX, le Javascript revient sur le devant de la scène

Et oui, alors que j’avais prédit l’année de la consécration pour Flash, c’est bel et bien Javascript la vedette technologique de ce début d’année 2005 (notamment grâce à l’avènement des interfaces AJAX). Pour ceux qui doutent encore, je vous propose de découvrir un site sur lequel vous pourrez trouver un ensemble de librairies Javascript pour créer des interfaces riches (fonctions AJAX, fonctions Drag & Drop, panneaux coulissants…) : Rico. Pour la petite histoire, rico veut dire riche en espagnol, et effectivement, les différentes démos sont impressionnantes.

MAJ (23/06/2005) : Pour ceux d’entre-vous qui ne parlent pas l’espagnol, je vuos propose une autre librairie de fonctions Javascript : script.acoulo.us. C’est gratuit et en plus, toutes ces fonctions seront livrées dans la prochaine version de ROR.

Un commentaire sur “Avec AJAX, le Javascript revient sur le devant de la scène

  1. Aïe … moi qui cache mon incompétence crasse en javascript en pondant du code serveur ASP.NET depuis des années, il va falloir que je m’y mette sérieusement alors ? Ou pourquoi pas, génerer de l’Ajax à partir de contrôles ASP.NET ?

  2. Nous faisons de l’AJAX sans la savoir depuis 2000 ! Voyez notre démonstration de catalogue en ligne IntuiCat . L’ensemble de la page HTML est rafraîchie par le serveur … elle est en fait esclave d’un écran Windows qui tourne derrière le serveur Web et identifie les modifications d’affichage à réaliser sur la page Web. Le script client est simplissime, toute la logique est sur le serveur, développée dans un langage orienté objet.

  3. Mais arrêtez de parler de révolution et de vouloir rescusciter le Javascript! J’ai rarement connu un langage aussi chiant, et autant avoir un langage côté navigateur est important, autant il serait de bon ton d’en faire un un chouïa plus pratique (e.g. dérivant de python , …)

Laisser un commentaire