Ambiance sonore : et votre site devient plus riche

En ce moment je réalise une mission pour un grand constructeur automobile français. En étudiant les sites des concurrents étrangers je découvre des choses vraiment remarquables, preuve d’une grande maturité du secteur avec le media internet. Dernière trouvaille en date, le nouveau site Volkswagen USA et ses ambiances sonores : www.VW.com.

Le principe est le suivant : un signal sonore est associé à chaque événement survenant sur la page :

  • Un discret Woof à l’ouverture de la fenêtre centrale ;
  • Un léger Blip au survol d’une boîte cliquable de contenu associé ;
  • Un petit Bloup au survol d’un bouton d’action…

Tout ces signaux sonores (et leur usage) sont intéressant à plus d’un titre :

  1. Ils avertissent lorsqu’une action ou un processus est achevé (chargement de contenu) ;
  2. Ils signalent aux utilisateurs les éléments interactifs (boîtes, boutons…) ;
  3. Ils peuvent même attirer l’attention de façon plus explicite (gros Biip si un formulaire n’a pas pu être validé).

J’avais déjà vu ce type de pratique sur certains sites réalisés par l’agence Flash Level Digital (notamment Avionics et Simply Interactive) où les menus de navigation sont également sonorisés.

Vous remarquerez au passage que ce type de stimuli auditifs sont utilisés depuis longtemps dans l’univers des jeux vidéo et de leurs interfaces où les petits sons accompagnent les joueurs dans leur navigation au sein des menus ou quand ils valident un choix.

Bref, tout ça pour dire que je préconise fortement cette pratique qui enrichie de façon discrète et élégante l’expérience des utilisateurs sans toutefois tomber dans la banalité des musiques de fond du type techno-ambient-chill-groovy. Et si l’on me demandait mon avis, j’irai même jusqu’à associer un bruit de tiroir-caisse aux boutons d’achat !