Voilà un billet très intéressant qui vient d’être publié sur le site Creating Passionate Users : Featuritis vs. the Happy User Peak. Il y est question de la course aux fonctionnalités que pratiquent certains industriels (la plupart ?). L’auteur du billet nous expose ainsi sa théorie sur la courbe de fonctionnalités :
Le message est clair : pour qu’un produit soit attractif (qu’il apporte un minimum de valeur aux clients potentiels), il faut qu’il propose un minimum de fonctionnalités, mais pas trop ! Au-delà d’un nombre critique de fonctionnalités un produit ne devient pas plus performant mais plus compliqué. Il perd alors de la valeur aux yeux des clients potentiels.
L’auteur explique de façon fort juste que ce type de comportement est engendré par la peur des industriels : la peur de ne pas proposer autant de fonctionnalités que les concurrents, la peur de ne pas séduire assez, la peur de ne pas avoir une proposition de valeur suffisamment importante… Tout ceci ne vous rappelle pas une autre forme de course : la course à l’innovation (voir à ce sujet mon précédent billet : Visiophonie et 3G : ça marche et après ?)
Et pourtant, autour de nous il existe des exemples de sociétés qui ne participent pas à cette course aux fonctionnalités et qui sont pourtant leaders : L’iPod Suffle ne propose par exemple ni écran ni radio !
La conclusion de l’article est pleine de bon sens : ne proposez que les fonctionnalités que les utilisateurs potentiels veulent et non celles qu’ils disent vouloir. Ne rajouter pas une fonctionnalité sous prétexte que vos concurrents la rajoute
. A cela, je rajouterais : pour rester persuasif, limitez-vous aux fonctionnalités-clés qui représentent le plus de valeur aux yeux de votre marché-cible. Votre message n’en sera que plus simple à faire passer, donc plus percutant.