Persuasion > Conversion > Pognon !

Jeffrey Eisenberg, l’auteur du très bon livre Call To Action, vient de publier un article très pertinent sur le site UIE : Thinking Beyond Conversion. L’auteur y fait ainsi la différence entre la conversion et la persuasion :

  • La conversion est un processus linéaire. Améliorer le potentiel de conversion d’un site revient à éliminer les points de frictions qui peuvent ralentir voir décourager les utilisateurs. Ceci s’applique tout particulièrement aux processus d’achat ou d’enregistrement en ligne. L’ergonomie incitative s’inscrit tout particulièrement dans ce type de démarche.
  • La persuasion est un processus non-linéaire. Ici, il est plus question de convaincre les utilisateurs d’aller jusqu’au processus de commande ou d’inscription. L’auteur parle également de micro-conversion où l’objectif est d’accompagner les utilisateurs tout au long de leur parcours sur le site et de les faire progresser dans leur décision d’achat sur chacun des écrans. Toute la difficulté est d’arriver à canaliser l’attention des utilisateurs qui surfent de pages en pages. C’est là où le marketing de persuasion prend toute sa valeur.

L’auteur conclu son article avec l’équation suivante : améliorer le potentiel de persuasion d’un site permet d’améliorer son taux de conversion, donc le retour sur investissement (d’où le titre du billet !).

Et pour ceux qui souhaitent s’initier en douceur au persuasive design, je vous rappelle qu’il existe un excellent livre pour cela : Submit Now: Designing Persuasive Web Sites.

Un commentaire sur “Persuasion > Conversion > Pognon !

  1. Bonjour, j’ai l’intention d’ouvrir un site web marchand.
    J’aimerais faire un prévisionnel de vente et j’ai donc besoin d’une estimation du nombre de visiteur moyen par jour, du taux de conversion, de l’évolution dans le temps …
    Existe il des études indiquant ce genre de chiffres ?
    Je sais que la réalité sera bien différente des études mais il faut bien partir de quelque part.
    Merci pour vos réponses

Laisser un commentaire