Faut-il mettre les clients sous pression ?

Non… enfin oui… mais en fait ça dépend ! J’ai toujours été très réfractaire aux techniques de vente du type : avez-vous cet article ? Oui, mais il ne m’en reste plus qu’un, si vous ne l’achetez pas tout de suite je ne peut pas vous garantir sa disponibilité. J’appelle ça de la vente forcée, ce type de comportement est digne des vendeurs de voitures. Mais quand c’est bien fait, je ne sais pas… faut voir… Bon allez, par curiosité je vous invite à aller voir la nouvelle fonctionnalité du site Amazon : la Gold Box. Le principe est le suivant : le site vous propose 2 choix de produits à prix très attractifs qui ne sont valables qu’1 heure.

Une fois l’offre présentée, le compte à rebours commence :

GoldBox

 

Et quand vous cliquez dessus, la pression est encore plus forte :

GoldBox2

 

Aaaaaarrrrg ! Trop fort, que dois-je faire ? Plus que 47 minutes… (via Customer Experience Strategy)

Un commentaire sur “Faut-il mettre les clients sous pression ?

  1. la « pression » est acceptable si emmeest clairement annoncée (en opt-in par exemple); en revanche si elle fait intrusion ou suppose une qulcoqnque manipulation (cf techniques ALICE dans l’univers tékléphonie), là cela ne relève plus de la vente mais de l’arnaque. Je trouve l’approche de la Gold Box plutôt maline dans son exploitatio de l’alerte, peut-être une touche d’humour la rendrait-elle plus symathique : et vous, qu’avez-vous ressenti en y entrant et en y étant exposé ?

  2. En fait, je n’ai pas ressenti grand chose ! Le bénéfice (la réduction) n’était sûrement pas assez mis en valeur. Par contre, je me demande ce qui se passe une fois le délais expiré : un mail de relance ? une alerte ? de nouvelles offres au bout de quelques jours ? /Fred

  3. Je viens de m’inscrire sur la goldbox, à mon avis c’est juste un système intelligent pour déstocker : pas un programme relationnel qui justifierait des communications (page pas spécifique, pas de ciblage par préférences lors de l’enregistrement, pas d’email de confirmation envoyé après inscription). Mais c’est peut-être un bêta en mkt ? Amazon attend-il de mesurer l’efficacité avant d’aller plus loin ? j’attends de voir ce qui se passe en cas de non-achat/délai dépassé.

Laisser un commentaire