Google + Ligne de commande + Wiki = YubNub

Et c’est reparti, encore un nouveau concept à base de remix : YubNub.org. Le principe est le suivant : c’est un moteur de recherche dans lequel on peut taper des instructions en abrégé (un peut comme des lignes de commandes sous MS Dos ou Unix). Par exemple, gim permet de faire de la recherche d’image sur Google (Google IMage), wp permet de faire une recherche spécifiquement sur l’encyclopédie Wikipedia…

Là où ça devient intéressant, c’est que toutes ces commandes abrégées sont créées et maintenus par les utilisateurs eux-même (un peu comme dans un WiKi). D’ailleurs, le créateur du site le définit comme un meta-moteur de recherche à lignes de commande sociales.

Logo du site YubNub

Bon OK, c’est un peu vague comme description mais il faut le voir fonctionner pour se rendre compte du potentiel du bazar. (via Outils Froids)

Un commentaire sur “Google + Ligne de commande + Wiki = YubNub

  1. Moi j’utilise SOGUDI depuis déjà un moment, mais c’est pas une ASP ; il s’agit d’un soft qui me permet de faire exactement la même chose, mais à partir de mon navigateur Safari sous Mac OS X. Ce n’est d’ailleurs pas le seul qui permet ce genre d’utilisation. Le fait de voir cette utilisation intégré à un site me laisse perplexe car ça implique à l’utilisateur de se rendre sur un site, pour aller en rejoindre un autre ; l’intérêt ? J’en parlais sur mon blog ici.

  2. Le principe est sympa et surfe allègrement sur la mode des social networks mais comme le dit Nassim, des navigateurs comme Opera, Konqueror, Safari et même peut-être Firefox (je suis pas sûr, quelqu’un confirme ?) permettent de modifier les commandes de recherche. Bon bien sûr, ce n’est pas socialisé mais en l’occurence je vois moins l’intérèt que pour del.ico.us ou flickr.

  3. YubNub.org Voici un nouveau concept, un moteur de recherche qui répond aux lignes de commandes (jusqu’ici rien de nouveau) … oui mais ! les commandes sont créées et maintenues par les utilisateurs, le fonctionnement est donc basé sur le même principe…

  4. Nassim et Stéphane, L’intérêt de ce concept est de faire gagner du temps, principalement aux geeks et autres power users. On peut tout à fait imaginer avoir le site YubNub en page de démarrage et ainsi pouvoir effectuer tout un tas de recherche avancées. Une autre application : en faire une extension Firefox pour y avoir accès dans le moteur de recherche intégré. Disons que le concept est sympa, le fait de proposer aux utilisateurs de créer leurs propres lignes de commande me fait penser à l’Automator du nouveau Mac OS. /Fred

  5. Pour répondre au premier commentaire il faut savoir que YubNub peut être intégré directement dans la barre de moteurs de recherche de Firefox et donc lancé directement depuis son navigateur. L’aspect chaînage des services tel que je le décris dans mon post n’est pas encore effectif mais si c’était le cas ce serait particulièrement intéressant. On passerait alors à un véritable web de services où le surf serait réservé aux sites de contenus et d’images, et encore, Rss montre que l’on peut très bien s’en passer. Est-ce un bien ou un mal je n’en sais rien, ce qui est sûr en revanche c’est qu’il faudra repenser complètement le modèle économique du web.

  6. C’est vraiment une très bonne idée. Très utile, pour ceux qui effectuent souvent les mêmes recherches. Techniquement, l’implémentation doit être très simple, vu que ça n’a l’air que de « wrapper » des URL : encore pleins de bonnes idées en perspective. Simple, fonctionnel : bravo.

  7. Konqueror, le navigateur de KDE possède cette fonctionnalité depuis belle lurette, c’est une des raisons pour lesquelles j’apprécie ce navigator par rapport à Firefox.

  8. Konqueror, le navigateur de KDE possède cette fonctionnalité depuis belle lurette, c’est une des raisons pour lesquelles j’apprécie ce navigator par rapport à Firefox.

  9. Pas d’accord chris, les favoris font la même chose mais avec un clic en plus. La promesse de YubNub est de pouvoir lancer des requettes structurées au travers d’une infinité de services en ligne. /Fred

  10. Je tiens à rappeler que, contrairement à ce qui a été dit plus haut, Firefox dispose de la même fonctionnalité : les marques pages de recherche.
    Dans les propriètés de chaque bookmark, il y a un champ ‘keyword’ (ou mot-clé pour les francisés) qui permet d’utiliser un terme pour acceder à la recherche.
    Un petit exemple pour une recherche sur wikipedia :
    Location : http://en.wikipedia.org/wiki/Special:Search?search=%s
    Keyword : wp
    le %s de l’adresse sera remplacé par le texte suivant le mot clé.

    Je peux faire ma recherche wikipedia depuis la barre de firefox :
    wp cequejeveux
    magique non ?

Laisser un commentaire