Votre marque n’est pas une façade

C’est en substance ce que Gerry McGovern nous explique dans un article très perspicace : Web branding is more than skin deep. Selon l’auteur, une marque ne se construit pas sur une campagne marketing ou sur des publicités audacieuses. Derrière toute marque forte il y a une offre qui a sût séduire et convaincre ses clients. En d’autres termes : n’essayez pas de berner vos clients / prospects. Aussi forte qu’elle soit, votre marque ne compensera jamais une offre bancale. Tiens, ça me rappelle un billet : Visiophonie et 3G : ça marche et après ?. (n’est-ce pas Greg ?)

Un commentaire sur “Votre marque n’est pas une façade

  1. Ce que l’on nomme le « branding » correspond me semble-t-il à un phénomène de bulle. La marque comme résultat d’une valeur et d’un « customer model » devient, dans un renversement, le point de départ d’un marketing artificiel. D’où pas mal de « produits artificiels ». Danger d’éclatement ?

  2. J’ai aussi en souvenir, le site web scoot qui nous promettait monts et merveilles. La pub avait étaiat doublement efficace, le concept était simple à faire passer, le message limpide, et le ton un peu provocateur avait fait parler la presse et les tribunaux…. Résultat… scoot toujours, mais ce site n’est pas (encore) devenu celui que l’on pouvait attendre !

  3. Merci pour cet article ! C’est vrai que la pub a tendance à vendre de sois disantes « valeurs », des emotions, plutot que de parler des avantages réels du produit. <humour> J’ai beaucoup aimé le double sens de « Great websites put substance before flash. » </humour> ;)

  4. En fait, cet article rejoint tous ceux qui parlent dur etour aux sources du marketing, où le poduit des 4 ‘P’ doit avoir la même importance que la publicité (voir à ce sujet : Faut-il réinventer le marketing ?). Est-ce que ce n’est pas le patron de Citroën qui disait : mon métier consiste à fabriquer des voitures, au service marketing de les vendre. Tout est dit… /Fred

Laisser un commentaire