C’est quoi un blog « marketing » ?

Voilà une question très intéressante que se pose le site Diva Marketing : Defining Marketing Blogs. En fait, la question sous-jacente est la suivante : Peut-on utiliser un blog à des fins de marketing ? Si oui, quels bénéfices peut-on en retirer ?

Plusieurs personnes se sont risquées à donner leur définition en commentaire de ce billet :

  • certains considèrent encore le marketing comme un outils de promotion : Les blogs marketing sont un moyen de faire passer un message et de mesurer le buzz ;
  • d’autres ont une définition plus généraliste : un moyen d’initier une conversation avec les consommateurs ;
  • d’autres enfin (comme moi) pensent que les blogs utilisés à des fins de marketing servent à mieux comprendre le comportement d’achat des consommateurs.

A méditer.

Un commentaire sur “C’est quoi un blog « marketing » ?

  1. Je pense aussi que le blog peut être un outil de marketing (branding, marketing relationnel), mais avec des specificités : la communication est bidirectionnelle, ce qui n’est pas le cas de la pub. D’ou des contraintes supplémentaires pour que ca fonctionne : authenticité de la communication, réactivité, capacité d’écoute, et eviter de ne parler que de soi… amha

  2. J’ai beaucoup de mal a voir comment un blog peut être marketing. Les blogs de sociétés ressemblent plus à des news qu’à un vrai échange. Avez-vous des exemples qui fonctionnent vraiment ?

  3. Il y a les blog d’entrepreneurs, et je pense aussi au blogs Photoways, ou Fotolia, ou encore aux blogs des moteurs de recherche, notamment Yahoo et MSN (Yahoo ayant un ton plus institutionnel)

  4. Perso, je miserai plus pour la deuxième définition. Mais en même temps, il y a tellement de blogs diffèrents qu’il ya aussi beaucoup de blogs marketing diffèrents. Et on se retrouve avec un mix des trois idées. Avec en prime d’autres effets, utilisations,…

  5. J’ai la sensation que ce n’est pas la bonne façon de poser la question. J’essaie de m’expliquer : tout peut devenir un support de marketing. Et là, y a pas 36 solutions : ou c’est bien fait ou c’est mal fait. Idem pour le site web, l’écran du mobile, la fesse gauche de Paris Hilton… Les fonctionnalités typiques du blog peuvent donner leiu à de bonnes idées de com, de market / celles du wiki aussi, d’ailleurs. Il n’y a pas de « blog mkt », il n’y a que des strat et des MEO mkt. C’est un peu comme si on se disait, « tiens, c’est quoi le flash mkt ? », « c’est quoi un site mkt » ? C’est sur le mot « marketing » qu’il faut placer le curseur. Pas sur l’outil ou l’application.

  6. trouvé : http://www.inconnue.fr/ un beta très intéressant : blog de fiction sur un produit qui ne sortira que le 15 septembre. Marketing ? RP de prélancement ? Quelle strat de référencement ? Quelle cible d’influence en lancement du blog ? Je n’en sais rien. Si je lance un blog je crois que je vais enquêter. L’idé du passage par la narratin et la rêverie autour de la nature profonde du produit est une vraie bonne idée éditoriale : je serais peut-être un peu réservée sur son écriture. Mais il y a quelque chose. And read pseudo-me here too.

  7. Je ne sais pas si l’on peut vraiment parler de blog marketing, je pense que le blog est simplement un support de plus au marketing. Un nouveau canal en plein développement et comme tout ce qui est nouveau et qui a fait ses preuves pour certains éditeurs (personne physique ou morale) attire rapidement les autres, il y a forcément de grandes réussites mais aussi de nombreux ratés. D’où l’intérêt de bien mesurer les codes et pratiques des blogs.

  8. Maitrise VS originalité. Je ne pense pas qu’il y ait totalement maitrise des blogs puisque dans ce domaine, c’est l’originalité qui prévaut. Il n’y a donc pas de règles précises.

Laisser un commentaire