Keith Robinson vient de publier un article très intéressant sur l’utilisabilité du contenu : Usable Content Manifesto. En fait, il s’agit d’un manifeste où sont listées un ensemble de règles d’utilisabilité relatives au contenu. Morceaux choisis :
- le contenu doit être simple et facile à comprendre ;
- le contenu doit aider le lecteur à se sentir plus intelligent ;
- le contenu doit aller droit au but et être honnête
- le contenu ne doit pas utiliser de jargon ou de mots savants…
Tout ça me fait fortement penser à un précédent (De l’art de rédiger du contenu persuasif).
MAJ (17/07/2005) : Voici 2 autres liens pour alimenter cette réflexion:
- The Effects of Line Length on Reading Online News, où l’on apprend que des lignes plus longues (95 caractères par lignes) améliorent la rapidité de lecture sans pour autant nuire à la lisibilité (très surprenant !) ;
- Recall ability: Web content versus print content, où il est question des différences fondamentales entre la façon de consommer de l’information en ligne et sur du papier.
Pas très éloigné de ce qu’il faut pour faire un mailing lisible, mémorisable, dynamique, non ? Ne t’inquiète pas, je ne confonds pas print & web… J’aime les concepts exportables, et je trouve que de certaines formes du print à celles du web i ly a des échos. J’ajouterais : procéder par niveaux de lecture : ce que le web induit du reste naturellement (hypertexte, flash, richmedia même). Mais parfois, de façon surprenante, on trouve du rédactionnel traité en oage continue : sur les sites de quotidiens en ligne par exemple -je pense à Libé.fr, cas étonnant parce que l’architecture du site est hyper ergonomique, alors que celle des articles l’est beaucoup moins. Autre cas de figure, la sous-exploitation du ressort « niveau de lecture info / nl vente », par exemple sur les sites ecommerce (CCB par ex.). Eh, pendant que j’y suis : pas de typo en corps 2 ou presque sur le web, c’est pas terrible. Côté polices, y a-t-il eu des créations spécifiques web ? Sur quels critères ? J’ai l’impression qu’on se débrouille entre l’arial, le verdana, les successeurs d’optima, mais peut-être y a-t-il un champs de recherche.
zut c’est raté
sur la page de mon lien il faut aller dans « faites votre diagnostic » pour comprendre (url mal foutue, pas ma faute).