BMW et la vision de nuit

BMW innove en Afrique du Sud et équipe ses série 7 d’un système de vision nocturne par infrarouge qui permet de repérer des obstacles (joggeurs, cyclistes…) à plus de 300 mètres :

BMWNightVision

 

Un bel exemple de réalité augmentée. Plus d’infos sur le site Motoring.

Un commentaire sur “BMW et la vision de nuit

  1. C’est (malheureusement?) possible Milox… En tout cas, je n’avais jamais pensé à une telle fonctionnalité dans les voitures. Super pratique, mais bon on peut pas avoir les yeux devant soi et sur le tableau de bord en permanence… Une visualisation directement sur le pare-brise me parait être encore mieux.

  2. Est-ce que le détecteur donne la distance ? Est-ce qu’il y a une formation ou un programme de training pour apprendre à gérer son temps de réaction vs la distance ? Parce que le conducteur sait en gros comment moduler son comportement en fonction de ce que son oeil lui dit ; mais que devient la cognition avec cette vision en « surimpression d’info » ? La zone « scannée » varie-t-elle en fonction de la vitessedu véhicule pour pertinence (si je roule à 10km/h, ce qui se passe à 300m est de peu d’importance ; si je roule à 120, c’est autre chose), des priorités sont-elles données par le système ?

  3. C’est extrêmement intéressant ! Plutôt que d’augmenter encore la luminosité des phares jusqu’à les rendre éblouissants pour le conducteur en face même en mode croisement (merci les ampoules au xéon !), trouver d’autres systèmes pour repérer les obstacles est une démarche positive. Dans le même style, je me souviens d’une invention qui permettait à une voiture arrêtée sur la route (panne, accident, embouteillages,…) de se signaler aux véhicules arrivant sur la même voie par l’émission d’un signal. Sur ce forum (http://forum.321auto.com/forum/mes_2+feux+stop+grill+eacute+s+sur+3_2324186_3.html), une bonne réflexion : « pourquoi n’y a-t-il pas d’alerte quand on a un feu qui ne fonctionne pas ? ». C’est pourtant vrai qu’il n’est pas forcément facile de s’en rendre compte. Sur ma voiture, j’ai bien un signal pour les portes mal fermées, le non-port de la ceinture, le clignotant qui reste enclenché trop longtemps, etc…

  4. je travaille sur ce systeme , et oui la vitesse joue sur l’image par le biai d’un zoom (plus la voiture roule vite et plus la camera voit loin) elle est aussi asservie à la direction si on tourne sur la gauche ou la droite cela zoom aussi à gauche ou a droite prix de cette option 2000 euros permet aussi de voir dans le brouillard comme en plein jour.

  5. Bonjour, je souhaiterais reagir a la reponse de Michel. Vous travaillez sur ce projet, j’aurais donc quelques questions a vous poser si vous me le permettez. Je suis actuellement en licence d’optometrie a la facultee d’ orsay, et je realise mon memoire de fin d’année sur la baisse d’acuite en conduite de nuit et les moens pour y remedier. Merci de me contacter par mail si vous souhaitez me renseigner.

Laisser un commentaire