Connaissez-vous le Fold n’ Drop ?

Décidément, le champ d’innovations en matière d’interfaces est encore très large; La preuve avec un nouveau type de comportement des plus surprenant : le  »Fold n’ Drop » (en référence au fameux Drag n’ Drop).

Le principe du Fold n' Drop en action

Le principe est le suivant : lorsque vous sélectionnez un élément pour le faire glisser quelque part, cet élément vous sert également à replier les fenêtre qui sont sur le devant de l’écran. Dit comme ça, on ne se rend pas bien compte mais je vous recommande de jeter un oeil à la vidéo (format DivX) qui est très impressionnante. Peut-être verra-t-on ce type de comportement implémenté dans la futur version du Mac OS ? (merci à Nicolas C. pour le lien)

Un commentaire sur “Connaissez-vous le Fold n’ Drop ?

  1. Et ben on aura tout vu… ;-) Encore une fonctionnalité qui va nous changer la vie. Juste une question. Quelle est la (future?) version de Windows incriminée?

  2. Ce que j’aimerais bien, ce serait un petit accès qui porterait en « résumé » toutes mes fenêtres actives, icônisées en barre du bas ou déployées. Je pourrais faire glisser des trucs de l’une à l’autre, les agrandir, les replacer dans cette petite « carte de fenêtres ». Il y aurait aussi une sorte de barre de navig pour aller direct dans un dossier ou un document. En passant la souris sur les éléments du sommaire je visualiserais des contenus (ou de la titraille) qui apparaîtraient sur un voile. J’aurais une barre de défilement pour les images. Et puis je pourrais aussi appeler des favoris par des mots clés que j’aurais entrés dans un index organisé en dico perso. Pour chercher une info, j’aurais bien évidemment un p’tit module moteur(recherche par doss, par doc, par client ou n° de dossier, par thème, par date / image ou texte). A la limite, sans passer par « démarrer » ni même par ma « home », il me suffirait sur mon bureau d’appeler un dossier dans un raccourci, pour qu’il s’ouvre tout de suite. Voilà, un peu comme une home page (personnalisable), mais pour la gestion de mes contenants. Pourquoi est-ce que personne n’a adapté les interfaces web à l’ordinateur ? Ou alors je dis une co bêtise ? Ou alors il y a une vraie raison ?

  3. Flo, je vote pour toi ! :D Excellentes idées ! :) J’aimerais aussi pouvoir ajouter des tags à mes fichiers pour pouvoir les retrouver facilement. Les capacités des disques durs augmentent, le nombre de fichiers aussi et malgré une méthode de classement stricte, ce n’est pas toujours simple. Par ex. : impossible de retrouver toutes les images à dominante de rouge sans passer par des miniatures et l’exploration de plusieurs répertoires.

  4. Je rejoins YoGi sur ce point. Cette fonctionnalité, certes fort jolie, ne sert qu’a masquer le fait que ce genre de vue est inexploitable dès que l’on veux faire plus que le minimum. AMHA, la solution n’est pas de la compliquer encore (car ça sera clairement plus compliqué pour le néophyte) mais d’utiliser les outils adéquates.

  5. Je n’ai pas vu la vidéo (impossible de la charger), mais d’après les captures d’écran ça permettrait de glisser un fichier depuis une fenêtre vers une autre fenêtre en arrière-plan. Si c’est ça, je ne pense pas que ça sera intégré à Mac OS X. En effet, avec Exposé, Mac OS X permet déjà ce genre de chose. Si j’ai deux fenêtres du Finder l’une au-dessus de l’autre, je peux appuyer sur F10 et les deux fenêtres sont alors affichées en mosaïque sur l’écran. Je clique sur l’une d’elle, et elles se repositionnent à l’emplacement d’origine sauf que celle sur laquelle j’ai cliqué est maintenant au premier plan. Et ça marche même quand on veut glisser/déposer un fichier. Je clique sur le fichier à déplacer sans relâcher le bouton, j’appuie sur F10, je choisis ma fenêtre en la survolant avec mon curseur, j’appuie sur la barre d’espace pour la faire revenir au premier plan, et je lâche mon fichier.

  6. Je viens de voir la vidéo. C’est en fait bien pensé, et l’effet graphique est bien réalisé. Cependant, je remarque qu’il faut faire de grand gestes avec la souris pour utiliser la fonctionnalité. Peut-être qu’en l’associant avec quelques raccourcis claviers bien choisis on pourrait arriver à quelque chose d’intéressant. Je crois cependant que je préfère Exposé (voir la démo QuickTime).

  7. Fred, en attendant le jackpot/l’euro-million ou le quinté, tu peux essayer WinOSX Ca te donnera un avant gout de MacOS X sur ton PC. Je l’ai essayé, c’est bluffant ! Pour Exposé, allez voir WinPlosion. C’est payant mais ça reprend les mêmes fonctionnalités. —
    Un futur switcher :)

Laisser un commentaire