Flash et l’accessibilité : Harry Potter passe le test

Voilà un bien bel exemple qui illustre mes différents propos : Une nouvelle version du site officiel de J.K. Rowling vient d’être mise en ligne. Et devinez quoi, ce site est en Flash et de très gros efforts ont été faits pour le rendre accessible :

  • Navigation à l’aide du clavier ;
  • Menus accessibles ;
  • Taille de police redimensionnable ;
  • Possibilité de stopper les animations et les sons ;
  • Glossaire sonore ;
  • Version alternative textuelle.

Je ne dispose malheureusement pas du matériel pour vérifier tout ses progrès mais j’ai tendance à faire confiance à Jeffrey Zeldman (LE pape des standards web) qui relate l’information : JK Rowling site goes accessible Flash route.

Ce qui me rassure le plus se sont ces deux phrases de l’auteur de l’article :

  • Ce site en Flash est bien plus accessible que nombreux sites en HTML ;
  • Si ce site avait dû être conforme aux standards, il n’aurait pas du tout ressemblé à ça.

Ouf ! ça me rassure. Par contre l’auteur ne nous éclaire pas sur le professeur Snape : va-t-il oui ou non trahir Dumbledore et rejoindre les rangs des Death Eaters ?

Un commentaire sur “Flash et l’accessibilité : Harry Potter passe le test

  1. oui mais il ne faut pas oublier de lire la fin On the other, it shows how many expensive experts it may take to make a deep Flash site accessible le nombre d’expert et le cout qu’il a fallut pour arriver à ce résultat. Pour relancer un peu la polémique voir Macromedia ou Joe Clark dit quand à lui dans les commentaires qu’il n’y a rien vu d’accessible. Pour ma part c’est ce que je disais la dernière fois, des efforts visibles on été fait mais y a quand même quelques problèmes en vrac: les options d’accessibilités ne sont pas sur la version française tant que je clique pas sur le flash j’arrive pas à tabuler dedans focus via la tabulation donné à certains élément sans action Toute les actions ne sont pas faisable au clavier action stopper l’animation ne fonctionne pas dans certain cas je m’interroge sur l’utilité du glossaire des sons sachant que beaucoup de personnes sourdes sont également illétrés Les aides pour synthèse vocales qui ont été mise en place le sont pour jaws et windows eye (hormis windows et ces deux là point de salut) il aurait pas couté grand chose de remettre un lien dans la balise object vers la version texte Donc oui ce site est en partie accessible, plus qu’un site qui n’as pas pris en compte l’accessibilité mais quand meme beaucoup moins qu’un site html qui l’a prise en compte, heureusement la version texte est là youpi;)

  2. Je ne veux pas faire de mauvais esprit mais pourquoi une personne illettrée irait sur le site d’un écrivain dont le dernier livre fait plus de 700 pages ? Je doute que les personnes illettrées se tourne vers ce genre de littérature.

  3. oui d’où mon intérogation sur l’utilité d’un tel glossaire. Cependant il faut noter qu’il ne m’étonnerait pas qu’avec les succès que celà a eut il n’existe pas des versions des films ou des livres en langue des signes

  4. Hmm, je n’accède pas au site. Je pense qu’il s’ouvre en popup :( En tout cas, en cliquant sur le drapeau français, j’ai un petit flash d’écran, puis une annonce « merci d’avoir visité le site ».

  5. Oui dommage que la version accessible ne soit qu’en anglais. C’est tout de suite moins accessible pour un certain nombre de personnes. Ensuite, je n’ai pas de problèmes de vision, mais pourtant, chez moi le texte apparait tellement petit qu’il est difficile à lire. :/ Et dans la version accessible, il semblerait qu’on ne puisse agrandir le texte que de certaines « boîtes », pas de l’ensemble du contenu. Je pense aussi qu’ils auraient pu faire un p’tit effort sur la version « text-only », ou plutôt faire une version « No-Flash » restant esthétique, avec des images de background CSS etc. Bref, une jolie page aux standards. :) Quelle est l’utilité du popup juste après la sélection de la langue ? Je me suis retrouvé comme Raphael avec la message « Merci d’avoir visité le site », avant de me rendre compte qu’une popup s’était ouverte dans un nouvel onglet…

  6. Goetsu et Jérémie, Je pense que la réponse à vos intérogations se trouve dans le billet publié sur le site Macromedia. LA question à se poser est la suivante : pourquoi Flash ? Et bien pour plonger l’internaute dans un univers immersif, recréer l’univers des livres et ainsi essayer de prolonger l’expériene en ligne. Encore uen fois on en reviens à ce que je disais dans mon précédent billet (Flash et l’accessibilité : halte à l’hypocrisie) : Parfois il faut faire des choix quand à la cible prioritaire que l’on souhaite toucher. Et oui effectivement, une version textuelle avec un minimum d’efforts côté design (uniquement géré en CSS donc aucune perturbation pour les lecteurs d’écrans) ne serait pas de trop. Surtout avec ce qu’elle va empocher cette vieille bique d’écossaise ! /Fred

  7. > Ce site en Flash est bien plus accessible que nombreux sites en HTML% C’est tout à fait le genre de phrase creuse du style : « on jette un pavé dans la marre et on se barre ». Pour la peine m’en vais vérifier tout çà moi. Oué !

  8. Bonjour, Je dois être bête… je n’ai pas trouvé comment naviguer au clavier (sauf pour rentrer sur le site, après avoir lu le commentaire de goestu !) ni comment augmenter la taille du texte :-( Je n’ai pas trouvé non plus comment couper le son… détail comique : les bruitages ne sont pas plus appréciés par mon chien que par moi, le malheureux cherche partout l’intru en aboyant ;-) Amicalement, Monique

  9. Juste pour dire que j’ai adoré ce site web, notamment le fait qu’il y ait des bonus cachés, en un espèce de jeu de piste…

  10. JKRowling.com accessible: halte au mensonge ! Les informartions suivantes devaient faire l’objet d’un commentaire sur le billet Flash et l’accessibilité : Harry Potter passe le test de l’ami Fred Cavazza, mais vu les informations, j’ai préféré en faire un billet. J’ai en profité pour…

  11. (Mais qui navigue au clavier ?) Côté fluidité esthétique et accès, intéressant aussi le site de l’agence réalisatrice : http://www.lightmaker.com/ sinon moi j’aime bien flash. Fred a raison, ça immerge. Le problème pop up Raphaël : faut désactiver le blocage dans ta gglTbar… ou alors tu as firefox ? ds ce cas, sûrement un truc à faire. A mon avis flash n’y est pour rien. Je pense que les pop up successifs en entrée militent pour l’ouverture de quelque chose (une porte, une pièce, une porte pour une autre pièce), la découverte en franchissant des étapes, c’est pour être en phase avec la cible et l’univers du conte.

    
    
  12. les moins accessibles des sites le sont encore bien davantage qu'une station de métro parisienne, pour un humain morphologiquement différent.
  13. Hmm, je n’accède pas au site. Je pense qu’il s’ouvre en popup :( En tout cas, en cliquant sur le drapeau français, j’ai un petit flash d’écran, puis une annonce « merci d’avoir visité le site ».

Laisser un commentaire