Yahoo! Widget : Les services Yahoo! sortent de la fenêtre de votre navigateur

Voici une histoire qui a fait relativement peu de bruit et qui portant mérite un petit billet d’explications (et de prédictions). Hier, Yahoo! a racheté une petite société qui édite une application qui porte le nom de Konfabulator. En gros, c’est un logiciel qui tourne en tâche de fond auquel vous pouvez greffer un certain nombre d’extensions (ils appellent ça des widgets) qui ont la capacité de se connecter de façon transparente et de rapatrier des informations ciblées comme la météo, les cours de bourse, l’état du trafic… et que l’on peut faire remonter à l’écran en pressant une simple touche. Ca ne vous rappelle rien ? Mais si, c’est l’équivalent du Dashboard de Mac OS mais sur Windows.

Là où ça devient très intéressant, c’est quand la communauté se met à développer tout un tas de petites extensions (les fameuses widgets) qui vous simplifie la vie. C’est ce qu’à réussi à faire Apple : mobiliser une communauté pour qu’elle s’auto-alimente et que son produit de base (le Dashboard) prenne ainsi beaucoup de valeur.

Et c’est là où Yahoo! entre en scène : il rachète Konfabulator, le renomme Yahoo! Widgets, le propose en téléchargement libre et… le reste est encore à venir.

Le logo de Yahoo! Widgets

Ma prédiction est la suivante : Yahoo! va progressivement proposer au téléchargement autant de Widget qu’il a de services en ligne (infos sportives, financières, état du trafic, actus, programmes TV, petites annonces…). Yahoo! dispose en effet d’un avantage considérable par rapport à Apple, il dispose d’une matière première inépuisable que même Google lui envie : les contenus et services. Sauf que cette fois, ces contenus et services vous sont directement acheminés sur votre bureau Windows sans passer par un navigateur.

Je vous propose la chose suivante : inutile d’interrompre vos vacances, donnons-nous rendez-vous dans 1 ou 2 mois et vous vous rendrez compte du potentiel de ce rachat. Pour une explication plus détaillée, je vous propose aussi l’article suivant : Why Yahoo! buying Konfabulator is more than just about widgets.

Ah au fait, aviez-vous vu que Yahoo! était en train de tester une nouvelle version de Mon Yahoo! ? Et qu’ils avaient lancé une contre-attaque sur Flickr avec Yahoo! PhotoMail ?

Un commentaire sur “Yahoo! Widget : Les services Yahoo! sortent de la fenêtre de votre navigateur

  1. A noter simplement que konfabulator existe aussi pour mac et que c’est même eux qui ont inspiré Apple qui devant le succès de konfabulator a décidé d’en faire une version livré en standart et fait par Apple: le Dashboard

  2. Une contre-attaque sur flickr ? Mais ils l’ont racheté flickr !!! C’est une guerre yahoo-yahienne (oh lala c’était compliqué à écrire ça !) ou bien ?? Sinon dans le monde linux, les widgets c’est gdesklets pour gnome et SuperKaramba pour kde.

  3. Yahoo! a racheté Flickr ? Holala mais j’ai vraiment besoin de vacances moi, tout se mélange dans ma tête ! Tiens, pas plus tard qu’hier j’étais persuadé que Micro$oft allait lancer la semaine prochaine une nouvelle version d’IE, c’est vous dire à quel point je suis déboussolé ! /Fred

  4. Je m’étonne chaque jour de la qualité et de la diversité des informations que tu diffuses sur ton site. Ce billet est l’illustration parfaite de la détection d’un signe d’alerte précoce qui représente une information à caractère anticipatif pour certains des acteurs du monde de l’informatique (une nouvelle opportunité de projets) et certains acteurs de celui de la communication (un nouveau canal de diffusion). Tu vas même au-delà de la détection du signe d’alerte précoce : tu l’interprètes et poses des hypothèses sur ce que le rachat par Yahoo! peut amener comme conséquences.
    En résumé, tu imagines les conséquences de cette information pour décliner ta vision du futur (que je partage) que permet d’imaginer cette information. Je profite de ce commentaire pour te renouveler mes remerciements pour ton travail de veille. Pour ceux que la veille stratégique intéressent : http://www.veille-strategique.org

  5. « We’re sorry, but your computer doesn’t currently meet the system requirements for PhotoMail. To use PhotoMail, you need to be on a Windows 2000 or Windows XP PC running Microsoft Internet Explorer version 5.5 or higher. Click here to download the latest version of Internet Explorer. »

  6. YoGi, la culture anglo-saxonne se caractérise par un pragmatisme exacerbé. En gros : on met en ligne un service innovant qui va s’adresser à 95% des internautes. Pour pouvoir toucher les 5% restant il nous faut investir XX $ donc c’est non ! Heu… tu connais Firefox ou Ubuntu ? /Fred

  7. Fred, en l’occurence, ils se privent de bien plus de 5% de visiteurs potentiels. Ils rejettent en vrac les gens : – sur Mac (même ceux ayant Internet Explorer) – sur Linux/Unix – sur Windows mais avec un autre navigateur qu’Internet Explorer – sur Windows autre que 2000 et XP Au final, ça représente tout de même beaucoup de monde, non ?

  8. Ça alors ! J’étais persuadé d’avoir visité ce site sous Firefox… Effectivement, ne pas assurer de compatibilité avec FF c’est pas très rusé. D’autant plus qu’ils ont développé une Yahoo! Toolbar spécifiquement pour FF et que la future version de Yahoo! Mail sera compatible FF. Je pense qu’une compatibilité ne serait tardé. Toutes mes excuses YoGi. /Fred

  9. Je pense que le problème ne peut se poser ainsi et que c’est la feuille qui cache la forêt. Via Mac ou PC, je m’inscris en faux et affirme que Firefox prend en compte la compatibilté différencielle des intégrales à deux inconnues. Quand aux widgets, ils passent large en Kde avec une simple toolbar sous Windows et hyperKarambar. (ssi il est positionné en racktrack S-23//ie²). Et même si je risque de me faire des ennemis, je trouve qu’il est inutile de greffer des tâches au fond de Konfabulator. Sinon, j’ai pété un 150 000 points au tétris. (sur game boy vu que j’ai pété mon CPC 6128…)

  10. Widgets: quand Yahoo! Widgets concurrence Dashboard! Commençons par une définition d’un widget: a widget is a small specialised desktop application that provides easy access to frequently used functions or provides some visual information. Early examples of widgets were desk accessories on Mac OS. Typ…

  11. Juste pour donner une rectification :
    Dashboard à piquer l’idée de Konfabulator. Car Konfabulator existe depuis bien plus longtemps que Dashboard. Sauf que Apple n’a fait aucune proposition à Konfabulator. et ça, c’est franchement petit. Konfabulator est le pionnier des Widgets à avoir proposer une compatibilité sur Windows et Mac. Il est important de dire aussi que Yahoo widget est compatible Windows et MAC

Laisser un commentaire