Apprenez à surfer avec MSN

Voici une initiative intéressante de la part de MSN qui vient de lancer un blog pour éduquer ses utilisateurs aux différentes techniques de recherche : I Love Search. Le principe est le suivant : des conseils de recherche liés à l’actualité du moment. Exemple : C’est l’année du Brésil, voici comment faire pour chercher toutes les actualités relatives à la Capoeira.

Le site cible les 15-24 ans (ça se voit au traitement graphique). Pourquoi cette tranche de population ? Mystère ! Et pourquoi ne pas venir en aide aux seniors plutôt ? Ils sont à priori plus réceptifs à ce type d’initiatives ludo-éducative. En tout cas, je ne peux que saluer cette initiative de simplifier l’internet, même si c’est celui de Microsoft !

Un commentaire sur “Apprenez à surfer avec MSN

  1. MSN blogue à destination des jeunes MSN Search a recruté de jeunes blogueurs francophones pour animer un blog sur son moteur de recherche. Si le ton reste très « jeunz », pour reprendre une expression à la mode, l’initiative reste interessante : la marque s’expose, converse et évoque…

  2. Je suis censé faire parti de la cible de ce blog… mais pas convaincu. J’ai l’impression que le design général du site est plus pensé pour les 10-13 ans que pour les 15-24. Après ils radotent sur la couture, et ça m’étonnerait pas mal que ça intéresse autant les filles et garçons de cette tranche d’âge. Par contre ce que je trouve réellement énervant, c’est l’usage abusif de mots anglais semi-francisés, pour faire plus « d’jeuns »… sauf que l’effet obtenu est plutôt ridicule à mon goût : « une search » (bon ok c’est le nom du blog), « searcheurs », « linkent », « himself »… c’est toujours mieux que le langage SMS me direz-vous. :) Celà dit, l’idée de base est plaisante, beaucoup de jeunes sont encore incapables de mener correctement une recherche sur internet.

  3. pourquoi cette tranche d’âge ? pas parce qu’ils ont besoin d’apprendre à ce sujet, à mon avis ils savent très bien. Opération d’empathie à mon avis avec un coeur de cible fidélisable / pour affinités ultérieures.

  4. Le contenu manque furieusement de captures d’écran. Un solution plus efficace aurait été d’intégrer à chaque message un petit film en Flash expliquant la marche à suivre.

  5. Echange tes search les plus éclantes dans les commentaires Pas mal la faute d’orthographe dans la première phrase de la page ! Peut-être est-ce pour faire plus « djeuns ».

  6. Dans les liens amis, Scoble l’évangélisateur-MS est cité. Je me rappelle que pour la sortie de l’équivalent US d‘I love search (je ne retrouve plus l’adresse), Scoble avait grogné que le vrai-faux blog n’avait pas de RSS et que les photos trahissaient trop le catalogue d’images. Au moins ici, il y a les dessins de Cha qui en a un également (de blog), pour ceux qui ignorent tout de la bédéblogosphère.

  7. Je parlais des images quand je parlais de ma tranche d’âge (16-20ans), je remarque qu’une grande partie des mes amis regardent d’abord les images sur un site et y reste seulement s’ils les trouvent « sympatoche » Le contenu par contre est moins top et manque effectivement de capture d’écran.

  8. Merci a tous pour vos commentaires. Je vais essayer de répondre un peu a tous. Pour la tranche d’age, oui effectivement ilovesearch s’adresse aux plus jeunes d’entre nous. Fred se demande pourquoi? Je te laisse deviner en cherchant la complémentarité avec un autre produit MSN très très populaire auprès des 11-16 ans. Pour les seniors, ou meme pour nous tous, qui avons besoin de conseils, d’autres choses arrivent… Pour les captures d’écrans : bonne idée. Un peu compliquée a réaliser sans perdre l’esprit de Cha et ressembler a une page d’aide windows. Pour la faute de frappe sur « éclatantes », merci JMF, on l’a corrigée illico. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Arthur (moohai)

Laisser un commentaire