Deux systèmes de navigation innovants

Une fois n’est pas coutume, je vous propose de découvrir aujourd’hui deux systèmes de navigation un peu particuliers. Il n’est pas question ici de dire : ça va à l’encontre des standards ergonomiques, ou encore désolé mais ce n’est pas accessible, mais plutôt de saluer leur aspect innovant.

Acura : navigation + information

Sur le site du constructeur automobile Acura, une barre de navigation en haut de l’écran permet d’accéder à chacun des modèles de la marque. Au survol de la souris apparaissent le nom, le prix, le visuel ainsi que les principaux boutons d’action pour le modèle en question :

Acura1

 

Jusque là, rien de nouveau. Là où ça devient intéressant, c’est que au survol de l’onglet Models Overview un tableau comparatif de l’ensemble des modèles de la gamme est affiché :

Acura2

 

Un bel exemple de menu de navigation qui apporte un premier niveau d’information.

PlanWell : Panneau déroulant + onglets

Sur le site de PlanWell on trouve quelque chose d’encore plus singulier : une barre de navigation avec des items qui déroulent un panneau au survol de la souris. La particularité c’est que l’on retrouve deux onglets à l’intérieur de ce panneau :

PlanWell

 

Quand on clique sur l’autre onglet ça donne ça :

PlanWell2

 

Très surprenant mais bougrement efficace, c’est un peu comme un plan du site accessible en permanence.

Un commentaire sur “Deux systèmes de navigation innovants

  1. Ce petit comparatif dynamique de bagnoles en flash me rappelle furieusement celui que tu nous présentais ici pour des téléphones portables. Ca devient indispensable pour guider l’acheteur, vu la variété grandissante des offres.Je pondrais volontiers de l’outillage générant du flash pour ce faire, si au moins je pouvais prendre le temps de découvrir ce foutu langage … snif.

  2. ACURA : C’est vraiment TB pensé. Mais, s’il fallait chercher la petite bête, on pourrait trouver dommage que la barre de navig perde cette fonctionnalité flash quand on rentre à l’intérieur du site. Je clique sur NSX, et alors il faut que je clique sur OVERVIEW pour obtenir l’overview… dans un superstitiel. Je passe la souris sur TL, RL, TSX, il ne se passe rien ; alors je clique et là je quitte ma page NSX pour me retrouver sur une autre page modèles. La navig change ses règles et perd en cohérence par rapport aux réflexes qu’elle m’a donné en home. oh, encore une déception : quand je suis sur une page modèles (NSX ou autre), la barre de sommaire détaillé (qui pourtant est étendue en spécifications) ne bénéficie pas de ce système de survol avec flash. Mais peut-être y a-t-il une raison technique à cet abandon de flash sur la barre de navig et sur les barres de sommaire détaillé ? Car je vois pourtant qu’il est toujours utilisé en animation dans la prez modèle en espace contenus. (je ne vois pas de raison argumentative : fluidité => attrition) Mais ça reste très intelligent, faut pas faire l’enfant gâté.

  3. Moi je vois pas en quoi ces systemes sont innovants si il ne sont pas accessibles, a ce moment la autant mettre tout son site dans un menu déroulant… c’est débile !

  4. Halala, visiblement vous n’avez fiat que lire en diagonal : – Gunt, le système de navigation de PlanWell EST innovant parce qu’il inclue un système d’onglet dans un menu surgissant (contrairement à Amazon) – Keutsa, je précise en début de billet qu’innovation et accessibilité ne font pas bon ménage, est-ce qu’il te faut un schéma ? /Fred

  5. Plutôt que d’innovation, je parlerais plutôt de nouvelle forme d’une même idée pour PlanWell. Les onglets sont trompeurs, ils représentent le niveau 1. La nouveauté est que le niveau 2 se trouve déjà ouvert. Dans une configuration habituelle le niveau 2 se serait ouvert au survol/clic du niveau 1. Enlevez l’habillage onglets-petites boites et constatez.

Laisser un commentaire