Seul 1 lecteur de blogs sur 10 utilise la syndication via les flux RSS

Selon une étude du cabinet Nielsen / Netratings seul 1 lecteur de blogs sur 10 utilise la syndication via les flux RSS : One in Ten Weblog Readers Personalizes Content With RSS Feeds (fichier PDF). Pire, près de 65% de ces lecteurs n’ont jamais entendu parlé de RSS ou ne savent pas du tout à quoi ça sert !

En fait, comme le souligne le blog What This Is, un des principaux freins à l’utilisation de la syndication est le processus d’inscription qui est trop obscure : The Real Problem.

Et comme je ne vais pas vous laisser sur ce billet alarmiste, je vous propose de visiter le blog de UIE (Brain Sparks) où le système d’inscription est remarquablement bien mis en scène et expliqué (voir le cartouche à droite ‘Subscribe to Brain Sparks‘).

Un commentaire sur “Seul 1 lecteur de blogs sur 10 utilise la syndication via les flux RSS

  1. (Obscur sans le ‘e’ non ?) Pas si dur de récupérer les flux rss, mais l’interet se limite (pour moi) à les afficher sur des periphériques autres qu’un ordi (pocket device, xbox, minilinux…). Sur un ordi, je prefere la consultation directe des blogs, en profitant de leur interface graphique.

  2. Pas forcément, dès que tu veux ‘industrialiser’ ta lecture de blogs il te faut obligatoirement passé par de la syndication pour trier, ordonner… /Fred

  3. Pourtant avec Newsgator par exemple c’est très intuitif, pas beson d’aller chercher d’url spécifique. Beaucoup de lecteurs, comme moi, ont sans doute recours aux favoris, affichés immédiatement sur la page, sans qu’il soit besoin d’aller ouvrir un lecteur ou un sitte RSS. Ce n’est peut-être pas tant une question de difficulté technique que d’accessibilité (encore que le mot ne soit pas ici employé en son sens rigoureux, mais je n’en trouve pasd’autre dans l’immédiat). Avec Safari, Vista plus tard, le RSS aura sans doute un taux de pénétration plus élevé. Et puis il y a une raison « affective » : c’est vrai que rien ne remplace le plaisir de retrouver ses blogs préférés comme on va voir ses amis, et de se rendre chez eux comme dans un salon où l’on causera de la dernière note, découverte dans le petit intérieur familier designé par leur auteur. Le RSS c’est pratique, mais il y manque ce petit supplément d’âme qui le ferait sortir de la pure fonctionnalité. Mon lecteur RSS, c’est pour l’utile et le fonctionnel : passer par mes « favoris » m’offre quelque chose de plus dans la découverte. Faudrait un lecteur qui embarque un peu du parfum du blog ainsi fileté… En revanche il y a des sites qui pourraient s’offrir de la pédagogie sur la fonctionnalité : je pense à Amazon, dont les fils sont répertoriés sur mon lecteur mais auxquels je ne peux m’abonner, et pas de « how to sur le site ». Fils réservés aux clients ? où il y a un truc qui m’a échappé ? Il y a d’autres fonctions qui échappent un peu, beaucoup, etc, aux bloggers : le Trackback par exemple.

  4. J’utilises Firefox pour récolter mes flux RSS. Son utilisation est très intuitive je trouve… Un simple clic sur le bouton en bas à droite du navigateur (lequel n’apparait que lorsque des flux RSS sont détectés sur la page visitée) et il suffit de choisir « s’inscrire à RSS » pour ensuite enregistre ces fils de la même façon que pour les favoris. Pour ma part je les affiche dans une barre d’état pour y accéder d’un seul clic et me retrouver sur la page du billet. De plus Thunderbird propose également le même genre de solution… Mais l’accent de vrai être mis davantage sur ce nouveau type de navigation et de partage de l’information (je m’intéresse plus à l’actualité depuis que j’ai intégré lemonde.fr dans mes fils RSS).

  5. Certes, certes… mais comment faites-vous pour gérer un grand nombre de flux. Je suis abonné à près de 200 fils RSS, avec Firefox c’est tout simplement impossible. Encore une fois Bloglines propose une service en ligne très performant (gratuit et sans pub). /Fred

  6. En attendant le métafil, il faut faire du tri, ranger dans les dossiers, t’entraîner à la lecture rapide (visualiser par groupes de mots)… J’ai newsgator, Tintuitif, organisation simple et efficace, gratuit, consultable de partout, reçoit ts fils (sauf Amazon mais je vais voir, il y a forcément un truc qui m’a échappé). Ce qui serait utile pour un grd nb de flux, c’est de pouvoir visualiser par dossier : ts les fils du jour contenus dans un dossier thématique. Je ne sais pas si ça existe. Si oui, où ?

  7. L’agrégation RSS me semble aussi inévitable dès que l’on gère un gros nombre de flux ou que l’on veut automatiser certaines taches (tri, archivage …). Personnellement, j’utilise Gregarius. A installer sur un serveur web, l’avantage étant de pouvoir consulter ses flux de chez soi, du boulot, etc … contrairement au bookmarking local via Firefox ou ses extensions. (comme bloglines ceci dit, mais je préfère avoir le controle de l’appli) Les flux auxquels on s’abonne sont syndiqués par dossiers thématiques, et un des gros points forts est de pouvoir tagger les billets. Ainsi, on peut associer plusieurs mots-clés à un item, puis rechercher les billets par mot-clé. Assez pratique lorsqu’un billet sur un sujet donnée est posté dans un blog qui traite de plusieurs thèmes, voire de thématiques généralement éloignées de celles du billet en question. Concernant la « non popularité » de RSS, il faut garder à l’esprit que les lecteurs des blogs ne sont sans doute pas tous des bloggers avertis ou des technophiles prêts à tester des techno dont ils n’ont pas eu echo via leur Win/IE. Ceci dit, avec Firefox et ses plug-ins, ca devrait aider. De même, Google se met à RSS, Yahoo aussi, l’intégration dans Safari est plutot bien foutue (avec en prime sous Mac OSX l’économiseur d’écran RSS); Si Vista ou IE7 intègrent RSS en natif, ca sera un bon coup de pouce pour le format. Enfin pour le trackback, pour le coup le nom est quand même assez barbare et a de quoi en effrayer plus d’un. Un « répondre à ce billet sur votre weblog » serait à mon avis déjà plus simple.

  8. Abonnez-vous à mon blog par mail! Je sais que nombre d’entre vous n’utilisent pas les flux RSS pour lire mon blog (une récente étude confirme d’ailleurs que seulement 1 internaute sur 10 utilise le RSS), j’ai décidé d’installer Bloglet sur mon blog. Qu’est-ce que Bloglet? Vous…

  9. Le RSS encore méconnu ? D’après le sondage de Nielsen NetRatings (en date du mois d’août 2005), on apprend que seules 11% des 1000 personnes interrogées utilisent un aggrégateur RSS pour lire les blogs. Et plus de 60% ignorent ce qu’est le RSS. En espèrant que ces chiffres…

  10. Rss : fil du commerce Vous connaissez des sites marchands qui proposent des fils RSS ?, moi, pas des masses… Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé grand chose, j’en ai repéré quelques uns & essentiellement sur des sites orientés technos….

Laisser un commentaire