Quel parfum peut bien avoir l’information ?

Ce matin, je vais vous parler d’une notion très intéressante : celle du parfum que dégage l’information. Non, rassurez-vous je ne vais pas vous faire l’article sur les système expérimentaux d’odorama, mais plutôt d’un ensemble de recherches initiées au PARC et dont un très bon article de vulgarisation a été publié : Information scent: helping people find the content they want.

Il s’agit en fait de la capacité d’un site à aider les utilisateurs à deviner, anticiper, renifler le contenu qui se cache derrière un lien ou un item de navigation. La meilleure image que je puisse vous donner est celle des animaux qui pistent une proie à l’emprunte olfactive que celle-ci laisse derrière elle. Sur internet, c’est le même principe, si vous souhaitez que vos visiteurs aillent plus loin que la page d’accueil et s’enfoncent dans l’arborescence il faut leur laisser des traces, des indices sur le chemin à suivre pour qu’ils sachent qu’ils suivent la bonne direction.

Pour ceux que ça intéresse, la notion d‘information scent est également développée dans les deux livres suivants : Call To Action et Designing for the Scent of Information.

Un commentaire sur “Quel parfum peut bien avoir l’information ?

Laisser un commentaire