Banque en ligne : droit au but

Les produit bancaires sont en général assez complexes et le fonctionnement même de ces établissements est souvent très obscur. Ceci explique une certaine défiance à l’égard des banques en ligne où seuls les produits et services les plus basiques sont massivement utilisés (compte courant, virement en ligne…).

Ce matin je vais vous parler de deux banques qui ont misé sur la simplicité pour séduire leur client :

  • MB Financial dont le slogan est Better + Simplier + Easier = Betsimpsier. Leur site est bien : sobre et efficace.
  • Sovereign Bank qui est pour moi un modèle d’ergonomie incitative : les titres sont gros et accrocheurs, les textes sont cours, pas de jargons…

Deux beaux exemples à suivre.

Un commentaire sur “Banque en ligne : droit au but

  1. Non, désolé flo mais la page d’accueil du site de Cortal est bien trop surchargée. Comment se fait-il que les liens « utiles » soient placés sous la premier écran (dans la colonne de gauche) et que le moteur de recherche d’actions soit aussi tordu (« infos », « achat », « vente ») ? Et puis c’est quoi ce menu déroulant à droite « Accès à l’info financière » ? Il y en a déjà des tonnes qui poluent la page d’accueil ! /Fred

  2. C’est marrant moi elle ne m’a posé aucun problème. Cette page (où il y a du monde c’est vrai)correspond dans le détail à l’utilisation et aux attentes des investisseurs en Bourse. Ainsi, pour l’info tu as un suivi des places et des indices heure par heure et par catégories de valeurs (menu déroulant), utile pour la prise de décision : mettre l’investisseur (=la cible) dans l’action, c’est incitatif. le menu à gauche n’est pas tordu en fait : les 3 canaux sont distingués par type d’ordre, achat/vente. Cependant le bouton « info » soulève une interrogation : s’agit-il de la même info que celle du corps de la page ? Si oui, pourquoi log in demandé ? Je pense donc, soit qu’il s’agit d’info portefeuille, soit qu’il s’agit d’analyses plus détaillées réservées aux clients//aux membres. Intéressant : tu présumes que c’est ce menu qui est le plus utile. Alors que j’ai perçu que c’est le corps de la page qui est porteur de l’utilité, de contenu et d’incitativité. Tu présumes aussi que simplicité = peu de choses. Si tu bouges tes postulats, tu vois la page comment ? Si tu passes de l’autre côté du miroir (exp utilisateur concerné), est-ce que ton regard change ? Il faut bien se dire que ce site est très ciblé, et sur un domaine où la richesse de l’info ET sa pertinence sont décisifs. =>pas pertinent de dénuder. Et puis l’ergonomie est VPCiste (un max d’info et d’action possible en un minimum de clics). Avec tout ça, je l’ai trouvé simple. ah si, la bannière pollue, importune (son), détourne du contenu. Sa logique incitative entre en conflit avec celle du site. (Vais essayer de te trouver un exemple moins « spécialisé » // don’t click on Boursorama meanwhile…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s