Et oui, j’ai été le premier surpris de lire cette… révélation et pourtant elle nous vient d’un gourou de l’accessibilité (Joe Clark) qui vient de publier une article sur le sujet : Facts and Opinions About PDF Accessibility.
Cet article est lourd d’enseignements et l’on y apprend plein de choses qui viennent bousculer les préjugés sur le format PDF :
- il est possible d’utiliser des balises dans un document PDF (au même titre que dans une page HTML) ;
- les lecteurs d’écrans peuvent lire les fichiers PDF (à l’aide d’extensions) ;
- il n’est pas discriminant de ne pas proposer de contenu alternatif à un fichier PDF (du moment qu’il est bien structuré).
L’auteur précise fort justement que le problème vient encore (et toujours) de la mauvaise utilisation du format PDF plutôt que des limitations structurelles de cette technologie.
Au passage vous noterez la nouvelle version du site A List Apart avec une largeur de page figée en 1024 pixels.
Suite a la mise a jour des DNS d’ALA, le nouveau site est egalement disponible a l’adresse: http://69.93.55.164/
Fred, Désolé que tu n’aies pas pu découvrir avant que les PDF’s pouvaient être accessibles. Il suffit d’aller sur le site d’Adobe : http://www.adobe.com/enterprise/accessibility/main.html
Concernant ALA, j’ai l’ancienne version avec l’url http://www.alistapart.com et la nouvelle avec http://alistapart.com (sans les 3 « w »). Mes DNS ne doivent pas être à jour non plus.