Des pages d’erreur 404 intelligentes

Oui je sais, j’ai déjà eu l’occasion de parler des pages d’erreur 404 personnalisées, notamment ici : Erreur 404 : Page introuvable. Il n’empêche que je souhaiterais quand même attirer votre attention sur cet article : Comment combattre la-page-qui-ne-doit-pas-être-nommée.

L’auteur y récapitule ainsi un certain nombre de principes toujours intéressant à suivre mais qu’il propose également des bouts de code PHP pour rendre votre page d’erreur 404 intelligente. Intelligente comment ? Intelligente dans la mesure où cette page est contextualisée en fonction du type d’erreur (faute de frappe, un lien périmé…) et peut même envoyer un message au webmaster pour lui signaler le lien défectueux. Cool, non ?

Les initiés apprécieront au passage le petit clin d’oeil à Harry Potter (dont je ne me suis toujours pas remis depuis les événements bouleversant du tome 6).

Un commentaire sur “Des pages d’erreur 404 intelligentes

  1. Il y a aussi ça qui est rigolo : http://www.matrasport.dk/Cars/Prototypes/Gallery1/P72/Gallery1/Medium/404.php la déprime du serveur… :’) Sinon, il y aussi les 404 aléatoires d’angelfire (http://www.angelfire.lycos.com/404.php) qui sont réellement très drôles ! Ex. : « err-or! er-ror – 404! First crop circles and now this… Weird! » :D Même si la première est plus une blague de geek qu’un vrai effort à destination du visiteur, la seconde est plus (agréablement) étonnante de la part d’un hébergeur. :)

Laisser un commentaire