Liens sponsorisés : Google innove à nouveau

Wow ! un collègue vient de me faire part d’une nouvelle fonctionnalité de Google : les liens profonds sponsorisés. Il s’agit de liens vers des fonctionnalités-clés d’un site qui sont accolés à sa ligne de résultat.

Regardez ce qui se passe lorsque vous faites une recherche sur ‘SNCF‘ :

LiensGoogle1

 

Les liens ‘Contacts’, ‘La solution transport pour les entreprises’, ‘Espace Presse’ et ‘Fournisseurs’ viennent magiquemement se positionner sous la ligne dédié à la SNCF.

La même chose avec la recherche ‘EDF‘ :

LiensGoogle2

 

Là encore, des liens vers les fonctionnalités-clés sont affichés. Google innove à nouveau et propose aux annonceurs une nouvelle fonctionnalité pour :

  • générer encore plus de marge ;
  • accroître leur domination sur le marché de la recherche ;
  • rapprocher encore plus le contenu à valeur ajoutée des utilisateurs.

Rayer la mention inutile

MAJ (31/08/2005) : Ha mince ! L’info a déjà été relayée par Abondance.

Un commentaire sur “Liens sponsorisés : Google innove à nouveau

  1. A défaut d’avoir la recette miracle pour être premier sur l’ensemble des requêtes : Comment faire apparaître nos liens profonds sur Google ? Quelqu’un aurait une idée sur le comment de la chose ? Est-ce que cela provient du sitemap ?

  2. Et moi je suis persuadé que c’est un nouveau « produit » de Google : EDF et la SNCF payent pour avoir des liens profonds qui sont remontés sur cette liste de résultats. /Fred PS : J’ai un fichier Sitemap conforme et ça n’a rien changé pour moi !

  3. Je viens de faire un test avec le mot cyberpresse (qui est une version en ligne des nouvelles d’un groupe de presse au Québec) et nous pouvons obtenir les différentes versions régionales avec le même style. (le Soleil pour Québec, La Presse pour Montréal, etc) C’est intriguant et je me demande bien comment faire pour gérer ces informations?

  4. Bon les gars, vous frappez pas, j’ai la réponse : c’est tout automatique ! faites une recherche sur « cned » : notre site est en html basique, on a pas de sitemap, on a rien fait pour (mais vraiment rien, je découvre ça aujourd’hui) et on a droit à 4 liens profonds… vraisemblablement sélectionnés en fonction de leur popularité. Commes pour les autres sites, seulement 4 liens profonds on été référencés… et voilà !

  5. Ha oui, et non en effet ce n’est pas sponsorisé, on n’a pas payé pour ça… J’ai l’impression d’autre part, que seuls les sites « racine » (www.edf.fr mais par http://www.edf.fr/machinchose) sont affectés, et que ces liens profonds ne s’affichent que pour le premier résultat d’une rechercher. À vérifier…

  6. D’après Kendos, aucun lien avec les site maps de Google mais si on regarde les liens générés par Google vers les rubriques on voit la fonction suivante pour le site EDF: http://www.google.fr/url?sa=U&start=1&si=0&oi=smap&q=http://particuliers.edf.fr/rubrique118.html La variable « smap » ne vous fait-elle pas penser aux Google « Site MAP » ? En allant sur la HP d’EDF, on peut penser que ces rubriques sont les 1ères visibles pour Google, donc qu’elles apparaissent « naturellement » dans les résultats du moteur. Or, en faisant le même exercice avec SFR, on s’aperçoit que les liens ressortants chez Google ne sont pas aussi bien calibrés (voir pas du tout) pour le référencement chez l’opérateur téléphonique. Alors où se trouve la vérité ???

Laisser un commentaire