Du nouveau chez Hotmail

Il parait que Hotmail est en train de tester une nouvelle version de son service de messagerie en ligne. Comme je suis très curieux, je décide de créer un compte pour pouvoir tester le bazar et là : surprise. Je suis tombé sur un des formulaires d’inscription les plus ergonomique de ma (longue) vie d’internaute.

Voici pourquoi :

  • Les champs sont bien espacés, ils ont eu le courage de faire une page assez longue plutôt que de l’éclaté sur plusieurs écrans ;
  • Chaque fois que l’on commence à renseigner un champ, une aide contextuelle vient nous guider ;
  • Au moment de choisir son mot de passe un très astucieux indicateur de sûreté nous indique si le mot de passe est suffisamment « riche » (Daniel Lafrenière en discute ici : Question de feedback) ;
  • Le système de protection contre les robots (aussi appelé Captcha mais moi je préfère test de Turing) peut être vocal et ça c’est bien pour rendre le service plus accessible (voir à ce sujet : Proposal for an Accessible Captcha).

Bref plein de bonnes idées à suivre. Restrospectivement, je me souviens qu’Hotmail avait été un des premiers client du Usability Test Lab de mon ancienne agence dans les année 1999. Visiblement ils n’ont pas perdu la main !

Un commentaire sur “Du nouveau chez Hotmail

  1. Manque de chance, au moment ou j’essai de le tester le serveur ne répond pas… j’imagine qu’ils sont victime du succès de ton article ;-)

Laisser un commentaire