Journée Mondiale de l’Usabilité : ça se précise

Ça y est, les choses se précisent pour la Journée Mondiale de l’Usabilité le 3 novembre prochain puisque j’ai enfin trouvé une salle pour que l’on puisse se réunir en fin de journée.

C’est quoi le concept ?

Une rencontre informelle pour que les professionnels (et les amateurs) de l’usabilité se rencontre (et oui !), discutent, échangent et plus si affinité.

C’est où ?

Au James Joyce Pub (71 bvd Gouvion St Cyr, Paris 17ème).

C’est à quelle heure ?

A partir de 19 H 30.

Qui peut venir ?

Tout le monde est le bienvenue, la salle peut contenir entre 15 et 20 personnes mais on devrait pouvoir se tasser s’il y a affluence. A moins que vous ne connaissiez une salle plus grande dans un bar que l’on puisse réserver gratuitement.

Quel est le programme ?

Des débats autour de sujets auxquels nous ne trouverons pas de réponses :

  • Les liens doivent-ils rester bleu et soulignés ?
  • Combien de personnes minimum pour qu’un test-utilisateur soit fiable ?
  • Quels impacts les interfaces riches peuvent-ils avoir sur l’ergonomie ?
  • Pour ou contre Flash ?
  • Web 2.0 : mythe ou réalité ?
  • … (liste à compléter)

Pourquoi pas la mise en commun de ressources (coordonnées, grilles d’analyse, gabarits…). Je pense créer pour l’occasion un groupe (Yahoo! Group ou Google Group).

Et si vous êtes en forme on pourrait également improviser un petit concours de conception où plusieurs équipes s’affrontent autour de thèmes imposés comme : Concevez une télécommande TV-DVD-TNT pour gauché, Concevez l’interface de l’hypermarché en ligne idéal… L’idée ici serait avant tout de nous amuser et de voir comment les uns et les autres travaillent. En plus il pourrait y avoir des lots à gagner (paquets de bonbons, de cacahuètes…).

Et maintenant ?

Maintenant vous sortez vos agendas et vous notez la date suivante : le 3 novembre prochain (on est en 2005).

Un commentaire sur “Journée Mondiale de l’Usabilité : ça se précise

  1. Belle initiative. Vivement 2007 et le TGV est que je puisse plus facilement venir sur Paris. En ce qui concerne l’hypermarché moi j’avais une idée : proposer une appli (web) qui permettent de retrouver le plan des rayons, les produits, de faire sa liste de course, d’imprimer le tout pour rationaliser le passage dans les rayons (je sais pas vous mais j’ai du mal à organiser mes déplacements, surtout que j’oublie parfois des produits). Evidemment ceci serait complexe dans la mesure où chaque hyper n’a pas le même plan et modifie parfois l’emplacement des produits. Mais en ajoutant une pointe de socialsoftware dans le trucs… Qu’en pensez vous (désolé de squatter tes commentaires Fred) ?

  2. Très bonne idée… Bruxelles Paris c’est juste un jet de pierre ;-) Le débat lien souligné bleu risque déjà de prendre toute la soirée. Vous devriez AMHA inclure dans la « utilisabilité » les notions liées à la Search Engine Friendlyness. J’ai eu quelques expériences dans ce domaine est il est vraiment très intéressant de remarquer que la SEF et la usability convergent ves des objetifs complémentaires et communs.

  3. Vincent… ca peut aider en effet… Dans le même genre, ca serait pas mal de pouvoir scanner et/ou envoyer son dernier ticket de courses « offline » aux hypermarchés online pour avoir, dès qu’on s’inscrit, son premier panier d’achat pré-constitué. Ca éviterait d’avoir à passer 1h à le constituer… je suis ptet flemmard, mais c’est un frein pour moi ! Quelqu’un fait passer le message aux concernés comme Ooshop, Telemarket, Hourra, Auchandirect et autres ? :-)

  4. J’ose espérer que Ooshop et consorts ont au moins une personne de leur staff informatique qui lit ce blog. En tout cas le webmaster de Paris-match ne doit pas le lire (site catastrophique).

  5. Non en fait Marco il s’agit de 15 personnes qui sont disponibles sur Paris ce soir là. Et c’est quand même 15 personnes de plus que les précédentes initiatives ;-) /Fred (qui est désolé de ne pas savoir remplir les salles comme Loïc Lemeur)

  6. Excellente initiative ! Si je suis libre ce soir là, c’est avec plaisir que je serai des vôtres (mais j’habite Lyon). Nous essayons avec le cybermarché Natoora.fr (dont je suis le webmestre) de faire choses un peu différemment, et nous sommes toujours à l’écoute des « utilisateurs ». Bon courage pour votre soirée, et dans tous les cas de figure, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et propositions d’amélioration.

Laisser un commentaire