La largeur d’écran de votre site n’est pas rédibitoire

Le blog UIE Brain Sparks vient de publier un billet des plus pertinent : The Question that Won’t Die: Optimal Screen Resolution?. Il y est question de la largeur d’écran idéale. Ça tombe bien puisque que l’on en parlait récemment (voir à ce sujet le billet précédent : Osez le 1024 pixels de largeur).

A la question quelle est la largeur d’écran idéale ? (800 ou 1024 pixels) la réponse de Jared Spool est sans ambiguïté : Il est bien plus important d’avoir du contenu pertinent. On n’a jamais vu une société faire faillite parce qu’elle avait une mauvaise largeur d’écran sur son site web, par contre l’inverse n’est pas vrai. Le plus pertinent est dans un premier temps de se concentrer sur le contenu et dans un deuxième temps de passer du temps avec les utilisateurs finaux pour savoir quelle largeur d’écran leur correspond le mieux.

Et toc, voilà qui clôt le débat ! En plus, cela fait écho avec un précédent billet : De l’art de se différentier par le contenu et l’usabilité.

Un commentaire sur “La largeur d’écran de votre site n’est pas rédibitoire

  1. Je suis 100% d’abord que le contenu prime, mais il est aussi vrai qu’un scroll horizontal n’ameliore pas l’usabilité. Si ce n’est pas un probleme de visionner un site concu en 800*600 sur une résolution de 1024, l’inverse n’est pas vrai. Je penche donc plutot pour le 800*600 perso (Si tant est que l’on doivent concevoir pour une résolution fixe…)

  2. Le plus « simple », ou la meilleure solution pour ce genre de problème, c’est de permettre aux utilisateurs de choisir eux meme la largeur (voir le site du Cybercodeur). Non? Après si le contenu du site n’est pas au niveau, toute ces questions ne se posent même pas en effet.

  3. Pour ma part, je penche pour le 800×600 pour la bonne et simple raison que les internautes ont pris l’habitude avec les écrans 17″ de garder des fenêtres de leur navigateur ouvertes (favoris, historique, fils rss, …). La taille réelle des navigateurs est donc plus souvent proche de 800 que de 1024. On peut également prévoir un système très simple pour proposer à l’internaute des largeurs de pages différentes. Mais quoi qu’il en soit, le plus important reste le contenu. Le produit, c’est la base de tout en marketing …

  4. Je ne vois pas en quoi la réflexion de Jared Spool pourrait clore le débat… le contenu et la forme (taille de l’interface) sont deux choses différents (l’intégration aux standards se base d’ailleurs sur la dissociation de ces deux éléments).

  5. Oui Guillaume, mais ces deux choses (contenu et présentation) sont au service d’un tout, d’un objectif final : l’utilisabilité. Et le moyen le plus sûr et le plus rapide d’améliorer l’utilisabilité de son site est de soigner le contenu. Voilà ce qui est dit en substance dans l’article. /Fred

Laisser un commentaire