Après les blogs, mo-blog, vidéo-blogs, voici les BD-blogs

Avouez-le : les blogs se ressemblent tous, surtout si vous utilisez un aggrégateur de flux RSS. Pour palier à cela et vous informer tout en vous divertissant, je vous propose la dernière tendance en matière de blog : la bande dessinée.

Et oui, c’est tout bête, mais je trouve ça très sympa. Petit tour d’horizon :

  • OK/Cancel, la première BD-blog à ma connaissance (dédiée à l’utilisabilité) ;
  • Bug Bash, plutôt orientée technologie ;
  • Words & Pictures, les tribulations de deux publicitaires ;
  • LeBlog, mon petit préféré car très drôle, en français et surtout d’une ponctualité à toute épreuve (une BD par jour).

Un commentaire sur “Après les blogs, mo-blog, vidéo-blogs, voici les BD-blogs

  1. C’est un véritable phénomène, qu’on peut dater en France à janvier 2005 où le blog de Frantico est apparu pour devenir en moins de 6 mois le passage obligé de plusieurs milliers de lecteurs quotidiens et convaincre des éditeurs d’en courtiser l’auteur. La BD en ligne évolue de manière radicalement différente ici et Outre-Atlantique. Alors que les anglo-saxons ont trouvé dans le web un moyen de sortir la BD du carcan du super-héros et construisent un véritable marché. Ici où la BD est en pleine apogée, le web devient un tremplin pour les jeunes auteurs qui visent l’édition traditionnelle, et un vecteur de communication pour les autres déjà dans le circuit. Le blog au milieu de tout ça, c’est un peu l’outil que tout le monde attendait. Jamais auparavant il n’avait été aussi simple de publier des planches ou des strips sur Internet. Du coup l’offre de BD en ligne explose, la qualité augmente (car les gens doués n’avaient pas forcément les compétences techniques pour se montrer sur le web), mais l’ensemble tend vers un niveau médian un peu terne et polissé où l’inventivité peine à se faire remarquer (faire de la bonne BD ne suffit pas pour utiliser intelligemment un nouveau support de diffusion). Pour plus d’informations sur l’évolution du secteur et sur le travail de quelques bloggeurs parmi les plus connus : http://zine.abdel-inn.com/ Merci pour les url en anglais, je ne les connaissais pas encore.

  2. J’ai un peu l’impression qu’on réinvente la poudre : le webcomic est vieux de déjà plusieurs années. La déclinaison est intéressante, mais n’a rien de très novateur.

  3. Non, rien de très nouveau mais les blogs et leur simplicité de création / consultation / propagation est en quelque sorte l’étincelle pour faire décoller cette pratique. /Fred

  4. Je me demande même si tout ces blogs bd ne sont pas une énorme opportunité d’économie en réseau pour les dessinateurs/scénaristes. J’entrevois tout à fait la possibilité de solliciter (moyennant finance bien sûr) une Gally pour faire des planches utilisées sur des blogs pédagogiques d’entreprise (mon « cheval de bataille » actuel). Ca me paraît plus naturel (quand on connait pas trop le milieu créatif) que d’ouvrir les pages jaunes et de taper « dessinateur ».

  5. la bd trouve un nouvel élan depuis quelques années via internet et autres supports numériques. Quelques exemples : – le blog du festival de la bd (très riche en interviews, dessins…) >> http://www.festival-blogs-bd.com/ – la 1ère BD sur PSP >> http://nyc2123.com/index.html – bd interactive pour promouvoir le lancement d’une série TV américaine (aller sur « Graphic Story » das la barre de navigation) >> http://alt.tnt.tv/tntoriginals/wanted/site/ La BD a de l’avenir !

  6. Et en version politique : la fille du porte parole d’un grand parti de gauche prépare l’élection présidentielle. L’actu politique en bédé avec un vrai-faux Julien Dray. Pas mal du tout aussi.

  7. Avouez-le : les blogs se ressemblent tous, surtout si vous utilisez un aggrégateur de flux RSS. c’est amusant parce que ok /cancel et Bug Bash, excellents par ailleurs, ont la même mise en page :-) dû probablement à une technologie commune.

Laisser un commentaire