Amazon + Yahoo! MyWeb = Yoono

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’une initiative française (cocorico !). Il s’agit d’un service collaboratif de recherche, d’échange et partage d’information : Yoono.

En gros il s’agit d’un logiciel (ou d’une barre d’outils Firefox ou IE) qui va analyser votre liste de favoris, la comparer à celles de vos amis / collègues… et vous faire des recommandations spontanée de sites. Un peu comme Yahoo! MyWeb 2.0.

Copie d'écran de Yoono

Là où ce service est intéressant, c’est qu’il ne repose pas sur un système de tags mais plutôt sur le principe de filtrage collaboratif (vous savez le fameux Les internautes ayant acheté ont également acheté d’Amazon).

En plus, ce service propose également quelques fonctionnalités collaboratives comme la partage d’informations et autres. Bref, tout ça pour dire que je suis en train de le tester et que ce service est capable de faire des recommandations très pertinentes. Je vous invite à tester ce service ici : Recherche Yoono. (merci à Laurent pour le lien et les infos)

Un commentaire sur “Amazon + Yahoo! MyWeb = Yoono

  1. Intéressant mais totalement dépendant de son succès… plus il y aura d’utilisateurs, plus les résultats seront pertinents. D’ailleurs, n’est-ce pas assez proche dans le principe du système Alexa (propriété d’Amazon au passage…)

  2. Dans le même genre : StumbleUpon (http://www.stumbleupon.com/), que j’utilise depuis plusieurs mois maintenant. On a le sentiment de zapper avec une télécommande intelligente. Un Frenchie a conçu un système de filtre collaboratif libre qui fonctionne sous PHP/MySQL : Vogoo (http://www.vogoo-api.com/) J’ai utilisé son API pour développer La Zapette, exclusivement orienté histoires en ligne (http://www.abdel-inn.com/zapette/)

  3. Alexa propose des sites en analysant le surf des internautes. Ce qui à mon sens pose 2 problèmes. Primo il n’est pas rare de sauter du coq à l’âne lorsque l’on navigue sur internet, le caractère sélectif des favoris n’est pas pris en compte contrairement à l’approche yoono. Deuxièmement alexa surveille les faits et gestes des internautes puisqu’il envoi en permance à ses serveurs les urls des sites que vous visitez. Je trouve personnellement que l’approche yoono est plus ouverte car elle permet de définir des espaces privés qui reste sur votre ordinateur perso. D’ailleurs rien ne vous empêche de ne rien partager avec la communauté même si c’est contre l’esprit du système et d’internet.

  4. Faux témoignages très réussis Excellente rubrique « Faux témoignages » sur Yoono (excellent nom), un gestionnaire de favoris en ligne, avec une application qui suggère des sites similaires lorsque vous surfez.

Laisser un commentaire