Jusqu’à présent, quand on voulait parler de création de valeur, il fallait se contenter de la définition de Michael Porter. Heureusement que le blog BplusD nous propose une nouvelle définition très intéressante au travers d’un concept, le Value Centered Design (la conception centrée sur la création de valeur).
Selon l’auteur, la création de valeur doit être au centre de toutes les préoccupations puisqu’elle offre à la fois un retour d’investissement (pour satisfaire les objectifs ‘métiers’) et un retour d’expérience positif (pour satisfaire les objectifs ‘client’).
En prime, l’auteur nous livre un schéma qui tue :
Trop fort, voilà de quoi aggrémenter vos présentations Powerpoint !
On appel aussi celà la co-création de valeur Co-création http://cocreation.blogs.com
Je te donnes, tu me donnes : une chaine de valeur ou la confiance est à la bse de tout ?
Pour illustrer encore plus tes propos sur la nouvelle création de valeur, avec un powerpoint reprenant la nouvelle chaine de valeur, je te conseille le lien suivant : http://cocreation.blogs.com/alban/2005/08/la_cocration_de.html A bientôt, Alban
Laurent : ce n’est pas tant la confiance qui est à la base de tout mais la réputation. C’est cette dernière qui crée de la confiance quand elle est positive bien sur ! Fred : un schéma qui pourrait être susceptible de t’intéresser (web 2.0 + création de valeur pour l’utilisateur ): http://www.broadbandmechanics.com/bbm2005.htm
quelle est la relaton entre la creation des valeurs et la gouvernance
la création de valeur c’est bien comme vous déjà disez la confience et la réputation, mais elle représente l’élément le plus important, c’est que la création de richesse , la valeur ajoutée à l’entreprise , le plus value , c’est en terme de performance à long terme.