Kia : un concentré de bonnes idées

Décidément, les constructeurs automobiles n’en finissent plus de nous sortir des sites innovant. Dernier en date : Kia avec le mini-site de la RIO.

KiaRio

 

Bon OK, la voiture est banale mais le site l’est beaucoup moins. Petit aperçu :

  • une interface tout en Flash basé sur le thème du grand huit ;
  • des transitions spectaculaires avec pleins d’effet sonores ;
  • un menu de navigation compact en bas à droite très convainquant ;
  • une vue 360° avec des représentations de caméras virtuelles flottant autour du véhicule (un peu comme le bullet-time de Matrix)
  • une démonstration de l’espace intérieur avec un système de drag&drop très intuitif ;
  • une barre de défilement en forme de voiture dans la rubrique « Specifications » ;
  • des panneaux flottants avec un effet de transparence ;
  • des pages très rigolotes comme « Lamps » ou « Colors »…

Bref, plein de bonne idées. Un must ! (merci à Steph pour le lien)

Un commentaire sur “Kia : un concentré de bonnes idées

  1. faut quand même du courage pour aller au coeur du site, c’est lourd même en adsl 2048 j’ose pas imaginer en 56k :D et une fois sur le site on apprend pas grand chose, bref encore un joujou pubo/flashy qui n’apporte pas grand chose pour l’image du produit, la boîte de dev a du s’amuser mais le « spectateur » lui c’est moins sur

  2. Pas si sûr Sam. Il faut dire que le produit est au mieux banal, il est donc primordial pour la marque Kia de mettre en les mains des utilisateurs une interface élégante et ludiques pour qu’ils restent un maximum de temps sur le site. De plus, l’information présente sur ce mini-site est plus dense que ce que l’on peut trouver sur les sites des constructeurs automobiles français. Notamment pour tout ce qui concerne les détails de caractéristiques-clés. /Fred

  3. Bonjour, je suis un peu d’accord avec Sam. les sites en flash même s’ils sont parfois très joli ne sont pas très pratiques pour l’internaute…Fred C, lorsque vous dites que « la marque Kia se doit de mettre entre les mains des utilisateurs une interface élégante et ludiques pour qu’ils restent un maximum de temps sur le site », j’aurai envie de vous répondre qu’après avoir attendu le chargement de l’intro (que j’ai de toute façon skipé car ça ramait trop), je n’ai pas eu le courage de finir le téléchargement du site en lui même…donc en ce qui concerne le temps de passage sur le site…il est limite négatif ! (bon j’avoue que mon point de vue est un peu biaisé car de base je supporte de moins en moins les sites en Flash) mais j’espère avoir apporté un avis constructif quand même…

  4. Bonjour, D’accord avec Sam et Ptirud : lourd, lassant avant d’avoir vu même la première voiture, chargement….. chargement…. chargement (ceci en Adsl!). Puis la couleur : du gris. Une sorte de portique repeint la voiture en gris, et alors…? Le portique est laid, l’environnement très artificiel, site de bonbons ou de voitures ? Je préfère une image fixe sur un fond blanc, pour voir ce que je suis venu voir, la voiture. Et sur la même page les mentions concernant cette peinture (métallisée ? durée de garantie, je ne sais quoi sur cette peinture mais juste ce qu’il faut!). Le jour où je veux une voiture je tiens à savoir ce qu’elle a dedans, combien de CO2 au km en vitesse régulée 90 km/h, etc… Mais je n’ai nullement envie qu’on me prenne pour un gamin qui s’ennuie et qu’il faudrait amuser un peu. Là, si on a pu se renseigner ailleurs et que l’on tient vraiment à cette bagnole, c’est un bon motif pour exiger une remise supplémentaire : eh oui, mon bon monsieur, vous avez les moyens de faire un site enrichi pour amuser la galerie, vous avez aussi les moyens de me faire 3% de plus !!! Avez-vous essayé « Lamps » ? Désolé j’ai trouvé ridicule… quand j’écris « amuser », c’est que grande, immense est ma bonté… Non Fred, j’ai dû perdre mon « âme d’enfant » (c’est livré d’origine, normalement, pas en option ?)…. C’est de la technique, qui accrochera ceux qui voudront s’y laisser accrocher et fera plus ou moins fuir les autres. Cela n’a donc rien d’universel, et cela n’aura pas de résultats universels. Je doute que ce soit ce que l’on peut imaginer de mieux, un résultat catégoriel et non universel, en marketting non ciblé… C’est une des danseuses de la direction, qui veut que « ça flashe »… Combien coûte, à vue de nez, une danseuse de ce genre ? Je serais curieux de savoir…

  5. Ben un peu pareil que pitrud sur le coup … j’ai décroché car mon PC ne doit pas être à la hauteur du site … ça rame et ça n’apporte rien … à part un temps d’attente pour avoir une info qui est rébarbatif …

  6. Bonjour Fred, Oui, un certain rejet, et il semble que « l’expérience utilisateur » n’a pas été la préoccupation essentielle des concepteurs de la plupart de ces interfaces flash. Ils ont dû réaliser cela sur de très bonnes machines, avec des temps de chargement très réduits, sans tests sur l’ordi de Mr tout le monde. D’où cette mauvaise gestion des flux, car il est possible en flash d’éviter tout délai de téléchargement et de travailler en flux direct, je l’ai fait il fût un temps ou je réalisais diverses animations. Cela nécessite de concevoir l’animation en fonction de ce souci d’éviter le délai d’apparition d’un contenu valide sur l’écran client, la mention « loading n% » avec petit indicateur graphique n’étant pas un « contenu valide ». Cette conception ne signifie pas une perte de qualité de l’animation : c’est là où la technique doit être un peu plus poussée qu’elle ne l’est dans les divers sites que tu nous as proposés avec des interfaces flash « riches ». Ici « technique » ne désigne pas uniquement la technique de flux en flash (simple) mais la conjonction entre cette technique, le graphisme, le contenu… enfin tout ce qui pourra conduire à une animation fluide (sans les à-coups de chargement), esthétique, intéressante et attractive.

  7. Si c’est tout ce que tu as à dire fred, la prochaine fois tu t’abstiendras ! Les commentaires sont la valeur ajoutée de ce blog, à partir du moment où ils sont constructifs. Il y a d’excellents commentaires pour ce billet, mais le tien n’apporte rien. En quelque sorte il est complètement… bidon ! /Fred

Laisser un commentaire