Après les podcasts et les videocasts, les softcasts ?

Ca y est, Apple vient de lancer son iPod vidéo et de mettre à jour son logiciel iTunes pour commencer la commercialisation de petits fichiers vidéos.

Récapitulons :

  1. Les blogs ont permis aux utilisateurs lambda de publier leurs propres contenus
  2. les podcasts permettent aux utilisateurs lambda de publier leurs propres bandes sons
  3. les videocasts vont leur permettre de publier leurs propres vidéos
  4. C’est quoi la suite ?

Et si c’était les softcasts, à savoir le moyen simple et rapide pour un utilisateur lambda de publier son propre service ou sa propre application en ligne ?

Peut-être des éléments de réponse avec des meta-services (des services qui permettrent de créer des services) en ligne comme DIY Map et Map Builder pour les applications cartographique ou Ning pour les applications sociales.

Un commentaire sur “Après les podcasts et les videocasts, les softcasts ?

  1. Oh! la bonne idée que voilà ! Tu es un génie ! C’est encore plus fort que tout le reste : des outils logiciels diffusables et personnalisables à foison ! wahooooo !

  2. Dans la série « mash-up », cela fait un moment qu’existe torrent-rss. On a du téléchargement juste-à-temps grâce à RSS en supprimant la contrainte de la bande-passante en utilisant bittorrent pour la distribution. Reste à attendre que le podcast et le vidéocast s’y mette également. On aura alors une énorme application légale du P2P.

  3. Jérôme, visiblement le « appcasting » consiste à délivrer des mises à jour de logiciels par RSS. Donc dans l’idée c’est un peu ça : les utilisateurs souscrivent à des services qui sont disponibles en ligne et hors-ligne (un peu à l’image d’iTunes) et ils sont mis à jour par RSS. Ainsi le service n’est pas figé, il peut évoluer librement en fonction des retours des utilisateurs. Oui c’est tout à fait ça. Merci pour le lien. /Fred

Laisser un commentaire