Podcast et impression sonore sur Agoravox

Le portail citoyen Agoravox (auquel je contribue modestement) propose depuis peu une fonctionnalité qui mérite le détour : ReadSpeaker. Il s’agit d’une technologie de synthèse vocale qui permet de lire les articles. Selon un article paru sur le sujet sur 01Net : la transformation de l’écrit en audio se fait automatiquement à la volée, en direct, et ne nécessite pas d’enregistrement préalable. La version vocale de chaque article peut également être téléchargée sous forme d’un fichier audio, sur un PC ou sur un baladeur, au choix. Oui, c’est bien de podcast dont il est question. Pour voir fonctionner la bête, allez donc consulter un article au hasard.

Tout l’intérêt de cette technologie est que le contenu sonore n’a pas besoin d’être créé puisqu’il est généré à la volée. Petit bémol : la charmante voix féminine qui vous lit le texte exploite le player Flash dewplayer. Plug-in Flash obligatoire donc.

Ce service, proposée par la société suédoise ReadSpeaker n’a l’air de rien mais il représente un potentiel énorme. Avant, vous aviez la possibilité d’imprimer une page web pour la lire à tête reposée plus tard. Grâce à cette technologie, il est possible de faire une impression sonore d’une page web pour l’écouter plus tard sur votre iPod ou votre ordinateur. Un concept particulièrement intéressant pour les sites web avec beaucoup de contenus comme celui de Libération par exemple qui vient d’implémenter ce service. (spécial dédicace à Steph pour ce concept d‘impression sonore).

Et vous, quelles types d’applications cette technologie vous inspire-t-elle ?

Un commentaire sur “Podcast et impression sonore sur Agoravox

  1. je vois bien une application de ce type pour des sites de recette de cuisine où la démarche pour faire une tarte tatin serait expliquée. De même on peut imaginer une aide vocale pour le remplissage de formulaire (parfois complexe) ; « vous avez oublié de remplir tel ou tel champ », « votre demande à bien été prise en considération et nous vous répondrons dans les meilleurs délais »… pratique non ? L’implémentation de la voix sur les sites web et une bonne chose. : elle humanise le rapport à l’internet (on aujoute un sens en plus de la vue : l’ouïe). Au delà, c’est comme pour le reste, il ne faut pas en abuser sous peine de rejet de la part des internautes (voir les pubs intrusives avec leurs sonorités agacantes).

  2. Je suis vraiment impressioné par la qualité de la voix. Fluide, avec de bonnes intonations (elle marque les questions!). Chapeau bas.

  3. Même remarque que Jawad: la voix est presque naturelle, et l’intonation plutôt bonne. En gros, c’est une synthèse vraiment utilisable. L’idée est vraiment excellente, ne serait-ce que pour permettre l’écoute de l’article en faisant autre chose (alors que je tape ce commentaire, j’écoute en même temps un article). Quand aux avantages pour les malvoyants, ils sont ici flagrants. Reste à pouvoir déployer cette solution à grande échelle, notamment en se basant sur des logiciels libres.

  4. Mes recommandations pour la V.2 de ReadSpeaker : Utiliser les paramètres des feuilles de styles media="read" (paramétrages de la voix, masquage des éléments de navigation…) Utiliser un raccourcis clavier spécifique pour lancer la lecture (Alt+R ?) Inclure la possibilité de sauter un paragraphe et passer au paragraphe ou sous-titre suivant Inclure la possibilité de consulter un sommaire généré à la volée En fait, il faudrait fusionner ReadSpeaker avec Fangs ! /Fred

  5. FredC, merci pour votre note et vos suggestions. Nous avons un raccourci Alt + L. Nous avons lancé une nouvelle application ReadSpeaker Presenter (voir site readspeaker.de) qui permet de sauter de paragraphe en paragraphe. Je vais parler de Fangs à nos développeurs :-) Fred (quatorprod), c’est amusant mais une lectrice du blog culinaire « C’est moi qui l’ai fait » a fait exactement la même remarque il y a quelques temps. Jawad, mauriz, la synthèse vocale que nous utilisons a été créée par Acapela (à partir de l’enregistrement de la voix d’une journaliste de FIP).

  6. J’oubliais, le concept d’impression sonore est quelque chose que nous mettons en avant chez nos clients depuis longtemps. Le fondateur de ReadSpeaker Niclas Bergström a toujours comparé ReadSpeaker Lis-Moi au bouton imprimer. Il fallait peut-être l’avènement du podcast pour qu’on en parle un peu plus….en tout cas félicitations à Steph pour ce terme particulièrement bien trouvé.

  7. Je suis impressionné comme vous tous par cettec technologie. Je pense par exemple aux non-voyants à qui cette fonctionnalité pourrait profiter. D’après vous, est-ce possible de la mettre en pratique sur un blog ? Et si oui, comment faire ? Merci pour vos réponses.

  8. Pour aller plus loin dans les applications possibles, il y a un certain nombre de personnes qui travaillent sur des futurs standards permettant de faire des application « multi-modales » (combinant la navigation, la voix,…). Liste non exhaustive et pas à jour mais qui vous permettra de creuser un peu le sujet: SALT, X+V, VoiceXML. Il y a des protos qui existent (voir notamment le navigateur Opera spécial X+V développé avec IBM), permettant de remplir des formulaire grâce à la reconnaissance vocale, et de faire de la synthèse vocale pour poser des questions. Pour que ça fonctionne, il suffit d’avoir un navigateur compatible. La programmation est à la portée de n’importe quel développeur car c’est du XML. Le web 2.0, c’est dépassé. Vive le web 3.0 ;-)))))))

  9. Ca semble pas mal du tout. Et ça va relancer l’intérêt des codes HTML propres (pour les derniers sauvages restant), avec entre autres des balises de langue correctement utilisées.

Laisser un commentaire