XFrames : le retour des frames

Comme le fait fort justement remarqué Denis Bourdeau, le W3C a publié la semaine dernière un premier jet de spécifications (Working Draft comme ils disent) sur les XFrames.

Et là vous me demandez : c’est quoi les XFrames ? Et là je vous répond : Et bien… heuuuu… c’est un peu comme les iFrames… sauf que en fait ce sont des fichiers XML qui sont utilisés… donc en fait c’est comme les Data Island… mais c’est bien parce que l’on n’a pas besoin de rafraîchir toute la page… un peu comme avec AJAX

Et là vous êtes perplexes devant une telle débauche d’acronymes et termes techniques. Ceci étant dit, ces nouvelles spécifications représentent un potentiel très intéressant. Et je remercie par avance l’âme charitable qui voudra nous expliquer dans un commentaire la différence entre XFrames, iFrames et Data Island.

En tout cas je peux vous assurer qu’après la lecture de ces spécifications, vous n’allez plus regardez les cadres du même oeil car les XFrames représentent une alternatives plus que valable aux antédiluvienne Frames.

Un commentaire sur “XFrames : le retour des frames

  1. Bonjour, Un peu de lecture pour les curieux… XML Data Islands http://aliasdmc.free.fr/coursjavas/cours_javascript166.html Une technologie créée par Microsoft pour afficher une partie d’un fichier XML dans une page (X)HTML. Par la suite, Netscape et Firefox ont pu lire aussi ces données, mais en utilisant JavaScript, contrairement à Internet Explorer. iFrames http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/present/frames.html#edef-IFRAME Je cite : « L’élément IFRAME permet aux auteurs d’insérer un cadre dans un bloc de texte. L’insertion d’un cadre en-ligne dans un passage textuel revient un peu à y insérer un objet via l’élément OBJECT : ces éléments permettent tous deux l’insertion d’un document HTML au sein d’un autre, ils peuvent tous deux être alignés sur le texte environnant, etc. » XFrames http://fr.wikipedia.org/wiki/XFrames C’est une application XML (utilise les espaces de noms) qui permet de composer une page avec plusieurs documents, des balises divisent la fenêtre en lignes et colonnes dans lesquelles on place les noms de fichiers (URI). Les XFrames apportent une solution aux problèmes classiques des Frames, mais ne sont pas rétro-compatibles avec les anciens navigateurs. Hum… pas facile de résumer cela en quelques mots. J’espère ne pas avoir dit de bêtise en me livrant à cet exercice… Amicalement, Monique

Laisser un commentaire