Quelle est la différence entre un lien et un tag ?

Techniquement il n’y en a pas. La grosse différence entre un simple lien et un tag c’est l’utilisation et le contexte d’usage. En fait, entre un lien et un tag il y a près de 10 ans d’évolution, mais elle est subtile.

Les liens sont utiles pour naviguer d’une page à un autre. Il y a généralement une seule destination d’origine (la page où est le lien) et une seule destination cible (la page vers laquelle le lien pointe). On ne peut pas partager un lien, ils sont spécifiques à chacun des sites.

Les tags sont utiles pour naviguer ET structurer du contenu. Il y a généralement plusieurs destinations d’origine (les tags se baladent rarement seuls à l’image des tags en bas de chacun de mes billets) et plusieurs destinations cibles (une fois sur place, on peut trouver de nouveaux tags ou revenir et cliquer sur les autres tags listés). Les tags peuvent être partagés entre des services (del.ico.us, Flickr ou Blogmarks) et même entre plusieurs types d’application (liens Technorati).

Les tags se révèlent redoutablement efficace pour une exploration empirique du contenu d’un site, certain disent même chaotique : on peut cliquer au hasard sur les tags sans jamais tomber dans un cul-de-sac.

Les contextes dans lequel les tags se révèlent très performant sont pour l’instant limités : photos, blogs, favoris… mais il y a fort à parier que ce type de pratique va bientôt s’étendre à d’autres utilisations et ce notamment grâce aux microformats qui vont donner du sens aux tags.

Encore une fois, du point de vue strictement informatique il n’y a aucune différence entre un lien et un tag. Par contre, au niveau des usages cela change beaucoup. Sans vouloir relancer le débat (j’ai eu mon compte d’insultes), le web 2.0 c’est ça pour moi : une évolution par les usages, pas par les technologies.

à suivre…

Un commentaire sur “Quelle est la différence entre un lien et un tag ?

  1. Oui, il y a plusieurs différences : – les catégories ne peuvent pas être partagées – un billet ne rentre que dans une seule catégorie – les catégories sont trop proches des modèles de structuration de type arborescence Idéalement pour vous démontrer le potentiel des tags il faudrait que j’active une fonction qui permet de rajouter à chacun de mes tags le lien vers le service Technorati. Mais voilà, mes tags sont en français… /Fred

  2. Dire qu’une catégorie ne peut pas être partagée est trompeur, puisqu’il suffira de quelques lignes de codes, et d’une modification de la structure de la base de données pour permettre à un billet d’être placé dans plusieurs catégories. Personnellement, je pense que les différences sont plus dans les objectifs, et pour faire l’analogie avec le monde de la documentation : catégorie : plan de classement tag : indexation Et avec le monde numérique, on pourrait même dire que le plan de classement perd de sa vigueur puisque l’on pourrait faire quelque chose de convenable avec les tags moyennant une structuration ou une hiérarchisation (juste une idée plus ou moins en l’air). Rien de neuf, même si cela n’enlève rien à l’intérêt de la chose. Par contre, je me réjouis de voir si une solution va être apportée au multilinguisme (par exemple création d’un thésaurus, ou plus simplement d’une liste de correspondance). Par ailleurs, concernant Technocrati, il serait d’ailleurs assez facile, sur base de la liste de vos tags, de créer un plugin dotclear établissant un lien avec Technocrati.

  3. En fait le plug-in existe, c’est juste que je n’ai pas voulu activer l’option d’affichage… Bon allez, je l’active jusqu’à demain soir. /Fred

  4. La différence entre un lien et un tag ?
    Tout ! Un tag et un lien ce n’est pas la même chose à moins que je n’ai pas bien compris … Ou alors peut-être est-ce mal formulé : la différence entre une rubrique et un tag ? la différence entre un lien et un trackback ?

  5. Juste pour dire que j’utilise le système de tag technorati et que mes tags sont en francais et il n’y a pas de problèmes. En fait, il y’a de plus en plus de tags francais sur technorati…

  6. Les tags sont arrivés Nous continuons d’apporter de nouvelles fonctionnalités à l’application (portails et blogs) en intégrant les tags. Nous avons flashé sur ce concept offant en un clin d’oeil un aperçu des mots clés de votre contenu. En plus d’être très visuels,…

Laisser un commentaire