Ce matin en ouvrant mon lecteur RSS j’apprends que Google a implémenté un moteur de recherche de billets d’avion :
Il vous suffit de faire une recherche sur deux destinations (vous pouvez essayer sur Miami et Boston) et Pouf ! On vous propose de rechercher les disponibilités à une date précise sur une sélection de sites. (via John Battelle)
En plus, c’est le retour du Google Web Accelerator, il y a également un service de publication appelé Google Base et en prime il y aurait encore un truc en préparation pour demain (via Michael Carpentier).
4 innovations en une semaine… la routine pour Google…
MAJ (28/10/2005) : Ca y est, c’est en ligne :
- Mappr, à mi-chemin entre Flickr et Google Maps ;
- Google Base, j’ai pas bien compris à quoi ça allait servir…
Prochaine innovation : le Google Browser ?
Marrant que quand Yahoo implemente un moteur de recherche d’avion, avant Google, personne ou presque n’en parle… Ex : http://fr.search.yahoo.com/search?p=billet+avion+new+york&ei=UTF-8&fr=fp-tab-web-t-1&fl=0&vc=&x=wrt&meta=vl%3D
La différence, c’est que Google le fait de façon plus transparente (ou plus intrusive) : il suffit de taper 2 destinations et zou ! En fait, c’est plutôt interessant de constater que Google se dirige petit à petit vers une logique d’interface flou : à partir d’une interface minimaliste (un champ de recherche), Google fait une interprétation de ta requette et te propose des fonctionalités contextualisées (en l’occurence les champs ‘dates’ pour la recherche de billets d’avion). /Fred
Concernant le retour du Web Accelerator, ce n’est pas très brillant… Par contre, je suis tout à fait d’accord que l’interprétation de la requête est un point très intéressant, mais qui, je pense aura des limites. Au passage: Bravo pour ce blog!
Ce ne sont certainement encore que des tests de modification de la page de résultats de Google. Sujet délicat pour Google comme l’analyse Olivier Andrieu sur son billet « Les moteurs prisonniers de leur interface ? »
http://fr.search.yahoo.com/search?p=vol+paris+nice&prssweb=Rechercher&ei=UTF-8&fr=fp-tab-web-t-1&fl=0&vc=&x=wrt&meta=vl%3D Yahoo oblige à mettre un mot clé « vol », « billet » devant les villes … Est-ce moins transparent ? Je ne pense pas. Le risque avec Google est d’avoir des pages qui bientôt vont afficher les liens sponsorisés, les vols, la météo des villes, google maps …
Faites une recherche sur « paris dakar » ;) http://www.google.com/search?hl=en&q=paris+dakar Au moins avec Yahoo cela réduit l’ambiguité. Quand à « l’interface flou » qu’évoque Fred, c’est ce qu’evoquais Franck Poisson en parlant d’une interface s’adaptant en fonction de la recherche.
Google établit son camp de base Après la décentralisation de l’information via (entre autres) les blogs, voici l’hypercentralisation ? D’après Techcrunch, Google s’apprêterait à lancer dans quelques jours Google Base, un service permettant à tout le monde de publier…
Mouai bon ok mais là ca commence à faire un peu la Microsoft attitude…
Google Voyage Nouvelle fonctionnalité Google. La recherche de voyages. Certainement une fonctionnalité lié à l’achat de mot clef (supposition). Google a décidément de bonnes idées. :) Essayez ici:Boston – Paris
Google devient une usine à gaz.
Comparateur de voyage…
Il fallait bien qu’ils fassent quelque chose du rachat de kelkoo. Sit les grand moteur de recherche s’y mettent, la bataille va être rude parmis lesComparateur de voyage…
Il fallait bien qu’ils fassent quelque chose du rachat de kelkoo. Sit les grand moteur de recherche s’y mettent, la bataille va être rude parmis lesVoici un communiqué sur le blog de Google concernant ce Google base et les rumeurs qui tournent depuis hier dans la blogosphère : http://googleblog.blogspot.com/2005/10/rumor-of-day.html