MySpace + Seth Godin = Squidoo

Vous connaissez MySpace ? Mais si, le service de création de pages persos à la sauce réseaux sociaux, wiki… (un peu le précurseur de Yahoo! 360). Vous connaissez Seth Godin ? Mais si, le gourou du e-marketing auteur d’un très bon blog et de nombreux livres dont Purple Cow.

Et bien figurez-vous que Seth Godin s’est associé à une start-up qui marche sur les traces de MySpace mais avec un concept un peut plus abouti : Squidoo.

Logo de Squidoo

Le principe est le suivant : vous avez une passion, vous ouvrez donc une page sur Squidoo pour parler de votre passion (ils appellent ça une lentille, lense en anglais dont voici quelques exemples : Sample lenses), les visiteurs parcours les différentes lentilles à l’aide d’un système de tags, ils peuvent noter ces lentilles et ainsi participer à l’élaboration de votre réputation. Plus elle est élevée, plus les sujets que vous traitez seront pris au sérieux, plus vous aurez du trafic… et plus les tags servant à décrire votre sujet de prédilection auront d’importance.

La finalité de ce service est bien de se bâtir une réputation en ligne que vous pourrez par la suite exploiter comme bon vous semble : vous revendre auprès d’un employeur, toucher des commissions sur du trafic qualifié… Trop fort le Seth Godin, car c’est exactement ce que décrit Alain Lefebvre dans son dernier livre intitulé ‘Les réseaux sociaux‘ : des systèmes permettant de gérer son identité et sa réputation en ligne.

Vraiment très intéressant, en plus comme il s’y connaît un petit peu en marketing le Seth Godin, il fait la promotion de ce service au travers d’un blog (SquiBlog) et même d’un livre électronique (EveryOneIsAnExpert.pdf).

A suivre de très TRES près.

Un commentaire sur “MySpace + Seth Godin = Squidoo

  1. Salut Fred, Je trouve ton info vraiment curieuse. Est-ce que tu serais lié d’une manière ou d’une autre au projet Squidoo ? Ce que je veux dire pour ne pas avoir l’impression d’être agressif, c’est que tu publies ici avec comme slogan de participer et de réfléchir à une simplification de l’Internet (interopérabilité, accessibilité, ergonomie, etc). Quand je clique sur ton lien, à savoir sur le site de Squidoo, je tombe sur une page qui m’oblige à donner mon email (une adresse privée, faut-il le rappeler), sans aucune certitude de l’emploi de cette donnée, alors qu’il y a obligation d’avoir une information qui indique comment sont traitées les données personnelles et comment on peut y avoir accès. Et ce n’est qu’aprés avoir donné cette email que je serais (ou non) autorisé à voir la suite, sans aucune certitude de ce que je vais y trouver. Bref, tu n’annonces nul part que c’est un site Beta et qu’on a obligation de s’y inscrire. Pour moi, le principe ici employé est ursurpateur de ce que doivent être des réseaux sociaux. Ca sent l’arnaque à plein nez : le paypal, abondance de publicité et autres consorts. Ce n’est pas ainsi que je concois ni les réseaux sociaux ni l’internet, avec des accès restreints, douteux, et cachant une ambition commerciale derrière un slogan porteur : les réseaux sociaux. Alors, je suis peut-être passé à côté d’une info, mais j’ai beau relire et relire ton article, j’y trouve vraiment certaines ambiguïtés. La seule chose de claire, c’est que tu écris noir sur blanc que le proteur du projet est selon toi un as du marketing.
    Aussi, ne m’en veut pas d’emmettre de fortes réserves pour l’instant sur ce projet, qui ne m’apparaît que comme un projet « tiroir caisse » tant qu’il n’affiche pas plus de transparence et dont tu fais étrangement l’echo.

  2. En fonction de ce qui est dit du service et sans l’avoir encore teste, j’ai l’impression que l’on est en train de reinventer 43things et plutot 36trucs.com. Qu’y a t il de vraiment nouveau dans ce squidoo ?

  3. wow, les p’tits gars, ca s’emballe vite ici non ? Fred ne fait qu’annoncer un futur projet qui semble interessant, voire tres prometteur d’autant qu’il est conduit par un bonhomme qui dispose de « quelques notions » de marketing, bref.. un post comme un autre.. et poum vous lui rentrez dedans comme des bêtes ! Honnêtement, je trouve vos réactions hallucinantes… donc un p’tit conseil, détendez vous ;)

  4. à Eric, Et quoi ? On a pas le droit de donner un avis personnel même s’il ne va pas forcément dans le sens du poil ? Aprés, chacun est libre d’interpréter l’info et les commentaires. Ca ressemble à s’y méprendre à une communauté blogosphérique restreinte pas si loin d’ici. « Tu réponds à l’info si t’es d’accord, sinon tu t’abstiens. » Le but n’est évidemment pas de « rentrer » dans Fred, mais d’indiquer qu’il y a pour l’instant un blocage dans ce projet, qui n’est par définition pas ouvert mais restreint. Pourquoi prendais-je soin de suivre les fils d’infos de ce site si ce n’est pour y trouver de l’information trés majoritairement pertinente ? Donc, un « p’tit conseil » : la diversité des avis fait aussi la richesse des hommes et la démocratie du web. Comme disait Richard Boringer : ton conseil, tu te le roules entre les doigts et tu le colles sous la table. ;)

  5. Le fond de ta réaction est peut-être bon, je n’ai jamais prétendu qu’il était mal venu de réagir négativement.. et je fais encore moins partie de je ne sais quelle blogosphère (dis tu ne serais pas un peu parano toi ? ;).. Ce qui me genait moi c’était la forme de tes propos que je trouvais un peu exagérée par rapport à la note de Fréd.. et quand je lis ta réponse à ma petite remarque, je constate effectivement que tu t’emportes un peu facilement et exagerement mais c’est pas grave hein… L’essentiel comme on dit c’est de participer ! ;)

  6. Bravo Eric : L’essentiel c’est de participer, tout est dit. Plus sérieusement, non je ne suis pas associé avec Seth Godin, même si j’en crève d’envie ;-) Effectivement, il n’est nul part fait mention d’un service en mode beta et l’aspect intrusif de la page d’accueil peut surprendre voir dérouter. Re-effectivement, ma motivation quand j’ai créé ce blog était de simplifier l’internet. Mais c’était il y a plus de 2 ans 1/2 et depuis l’internet et les services en ligne ont fait beaucoup de progrès. Ma motivation est maintenant de vous faire partager les différentes innovations que je croise au détour de mes clics. Est-il encore pertinent de parler de Simplifier l’internet ? Je ne sais pas, car la simplicité d’usage reste mon sujet de prédilection. /Fred

  7. Moi, je supporte Fred C. Fred est un mec super honnête, s’il avait été associé asvec Mister Godin, on l’aurait su : – d’une part car il en aurait été tout content – d’autre part parce qu’il ne cache pas d’infos quand il poste. C’est pas son genre.

  8. Eric, ce n’est pas du tout à toi que je faisais référence en parlant d’une certaine blogosphère, rassure toi. Fred : « Est-il encore pertinent de parler de Simplifier l’internet ? » Ne faut-il pas alors changer ton titre de site ? :)

  9. Bonjour,

    le même service en ligne existe déjà en france et se rapproche de ce concept lié à la visibilité comme création de valeur; cela s'appelle bnflower.com; voilà bonne journée à tous.
  10. Bonjour,

    Moi j’ai peur. Je suis totalement novice dans la matière. un ami m’a envoyé ce lien pour que je puisse créer mon propre site et diffuser mon offre. je propose du contenu culturel et artistique à des organisations privées et publiques au national et à l’international. quand je lis que squid peut diffuser à la qui mieux mieux le contenu du site et de propager la bonne nouvelle, je suis assez d’accord avec ce que vous avez dit à ce sujet. je ne connais ni les termes compliqués de votre jargon – mais il y a un petit qq chose qui me dit de faire attention.

    Seth godin seth godin… pour vous ce gourou semble avoir fait ses preuves, mais pour une petit poissone (qui devriendra grande) comme moi, peut-être est-ce mieux d’y aller avec les bonnes vieilles méthodes. je cherche qq pour me créer un site vraiment cool – à date j’aime l’idée des provokat (les smart et sexy ;)malgré que ce n’est pas dans la même direction. avez vous des idées ?

    merci
    yourmonkeybusiness.com ( bientôt en ligne)

Laisser un commentaire