Urchin gratuit ? (merci Google)

Et voilà, Google chamboule encore l’ordre établi en proposant gratuitement son service de mesure d’audience Urchin racheté en début d’année. Et en plus, ils lui ont trouvé un autre nom : Google Analytics.

Copie d'écran du service Google Analytics

J’ai créé mon compte, il me reste encore 12 heures à attendre pour voir les premiers résultats. D’après Eric Peterson (le pape de l’analyse d’audience) c’est tout le secteur de la mesure d’audience qui va être ébranlé par ce nouveau service.

Un commentaire sur “Urchin gratuit ? (merci Google)

  1. En effet cela risque de modifier le paysage du secteur de la mesure d’audience. Mais ne perdons pas de vu que la simple mesure « brute de coffrage » n’est pas suffisante pour analyser en détail l’audience d’un site. La mise à disposition gratuite de cet outils ne devrait donc pas remettre en cause le bizness des analyses d’audience (au moins pour ceux qui ne se contantent pas d’une liste d’IP et de beaux camemberts). Pour moi plusieurs outils sont complementaires pour la mesure d’audience. Et aucun n’est parfait. Le système « google analytic » est basé sur l’utilisation d’un marqueur en javascript utilisant un cookies. Deux technologie absentes de certaines configurations. De plus le code de la page s’alourdie d’environ 5Ko et génére des appels sur des URL externes (utilisation DNS). Donc cette solution est à proscrire pour un site à fort traffic ou lorsque l’on veut avoir une mesure réelle des visites. Je note aussi que le script tient comptes de differents moteurs (pour établir l’origine de la visite), mais seuls une douzaine de moteurs sont pris en compte. Donc un bon outils, une mini-révolution dans le domaine de la mesure d’audience et un sacré coup de pub mais d’énormes limites. Un autre point qui peut sembler important est l’utilisation faite par google des données collectées. En effet que se soit pour des besoins techniques (amélioration de son outil phare : la recherche) ou marketing ces informations sont précieuses. Et là US oblige aucune CNIL pour nous éclairer. PS: Est-ce un lapsus HTML que d’avoir associé l’écran Adword à cet outil de mesure ?

  2. J’imagine que les flux de type RSS ne peuvent pas être comptabilisés avec cet outil, car le javascript et les cookies ne sont pas pris en compte par les aggrégateurs

  3. Pour répondre à vos questions, l’analyse d’Eric Peterson est très pertinente : 80% des clients n’utilisent que 20% des possibilités des outils de mesure d’audience. Comprenez par là que Google Analytics adopte une stratégie de volume en proposant une offre certes limitée mais gratuite. De là à dire que c’est un cheval de Troie pour mieux pister les internautes… /Fred

  4. Je dirais ce qui me préoccupe le plus c’est l’utilisation des données confidentiels, ou ils nous indiquent clairement dans leurs conditions qu’elles seront exploitées afin d’améliorer leurs services.

  5. Google Analytics : un service d’analyse de traffic gratuit. Google lance, une fois de plus, un nouveau service gratuit. Google Analytics est un outil de mesure d’audience et d’analyse de traffic de sites web. Les autres acteurs comme Webdrends, Statcounter, ou Xiti ont du souci à se faire. L’idée pointant…

  6. Google analytics Suite à l’acquisition de la société d’analyse Urchin en mars dernier, le géant de l’Internet Google lance son service Analytics. Analytics n’est rien d’autre que la dernière mouture du logiciel d’analyse web du…

  7. L’idée d’offrir ce service a une fin mercantile évidente, cependant la réaction des autres sociétés d’analyse devrait être intéressante à observer. Cela dit, des chiffres bruts sans une réelle analyse ne servent pas à grand chose, à part peut-être à faire gonfler nos égos déjà surdimensionnés de blogueurs…

  8. Je me suis lancé. Il y a de nouveaux résultats toutes les 12 heures. J’attends donc une douzaine d’heures avant d’avoir un avis sur les résultats…

  9. Je ne sais pas si c’est moi, mais il y a encore quelques bugs. Il manque pas mal de pages dans l’aide et le check tracker ne fonctionne pas du moins il détecte pas mon tracker :( Sinon je suis content de ce nouveau service puisque ça pourrait me remplacer un autre tracker qui est très bien mais limité.

  10. Voila j’ai installé le tracker sur l’un de mes sites (avec Dotclear c’est simple à inserer dans le template.php du thème), j’ai attendu 12 24 heures et … aucune donnée affichée. Le site à naturellement été visité (J’ai les stats AWStat ). Alors simple problème de démarage ? Qu’en est-il de vos essais ?

  11. Pareil toujours aucunes statistiques de visibles sur Google Analytics alors que PhpMyvisites m’indique le contraire. Ce pourrait-il que Google soit débordé par le nombre d’adhésions, rendant le service inopérationnel?

  12. Pareil, la détection ne marche pas chez moi… J’attends, je laisse en place pour l’instant. Mais, ça a l’air pas mal. (Interface mieux vue que webomachin en tout cas… et c’est moins cher)

  13. J’ai du nouveau enfin :) Mon message qui indiquait qu’il trouvait pas mon tag est devenu en « Waiting for data » j’attend donc 12 heures pour avoir mes premières stats.

  14. Aprés 48h j’ai mon beau camembert. Pardon mes beaux camenberts, listes, histogrammes… Avant de tout exploiter je serai à la retraite ! Pour ceux qui tourne avec Dotclear ou d’autre CMS, voir avec OsCommerce : Les paramètres contenus dans l’URL ne sont pas pris en compte pour l’ensemble des stats. Ainsi vous trouverez point d’entrée : index.php = 100% Pour corriger le problème il faut utiliser la re-écriture d’adresse…

Laisser un commentaire