Innovations technologiques en vrac

Oui je sais, normalement c’est Tristan Nitot qui fait des billets tout en vrac mais c’est aussi très pratique pour présenter beaucoup de choses sans y passer trop de temps. Voici donc une série de liens qui illustrent des innovations technologiques intéressantes :

  • BloxPress est un moteur de blog basé sur WordPress qui fait une utilisation massive d’AJAX ;
  • Rialto est un framework open source qui permet de faire des interfaces riches (Rialto = Rich Internet Application Toolkit) en proposant des widgets indépendants des navigateurs et de la technologie serveur ;
  • Yoonoo propose maintenant une fonctionnalité de revue de presse personnalisable, ainsi qu’une très belle visite guidée pour expliquer leur concept.

Qu’on ne s’y trompe pas, je ne suis pas en train de vous dire que ses innovations vont révolutionner le monde de l’informatique, mais j’essaye juste de donner un peu de visibilité à des projets qui osent innover et expérimenter. (Merci à Jean-Charles, Didier et Laurent pour les liens)

Un commentaire sur “Innovations technologiques en vrac

  1. Juste une remarque, mais peut être erronée, si c’est le cas j’en suis navré. Je pense que BloxPress est plus un thème développé pour WordPress qu’un moteur de blog à part entière. Ceci dit cela constitue un bel exemple de ce qui est faisable techniquement.

  2. Une petite rectification: BloxPress n’est pas basé sur Xoops. Dans mon mail, je comparais la facilité avec laquelle il est possible de modifier une interface en AJAX comme celle de BloxPress avec la difficulté que j’ai eu par exemple à modifier le thème graphique d’un cms « ancienne génération -Xoops en l’occurence- que j’utilise pour un site d’association. Salutations,

  3. Jeremi -> déjà le fait de ne pas recharger la page lorsqu’on veut lire les commentaires est une bonne chose, non ? Et puis laisser au visiteur la possibilité de construire son interface comme il le souhaite est un gadget certes, mais plutot agréable et qui permet une plus grande lattitude dans la disposition des différentes rubriques (catégories, blogroll etc…). Pour ma part j’aime bien.

Laisser un commentaire