De l’art de bien exploiter ses statistiques d’utilisation

L’interprétation des statistiques de fréquentation est le point faible des solutions de mesure d’audience. Non pas parce que les outils ne sont pas bons, mais plutôt que leur mise en oeuvre ainsi que l’exploitation pragmatique des données qui en sont issus requiert du temps et de l’attention.

Autrement formulé, les outils et solutions du marché sont encore largement sous-exploités soit par manque de temps, soit par manque de compétence, soit parce que les outils sont trop complexes. Cette idée maîtresse est ainsi brillamment expliquée dans cet article publié sur ClickZ : Web Analytics Lessons From Arthur Nielsen.

L’auteur préconise ainsi un travail important d’évangélisation de ces données de fréquentation ainsi qu’un effort de mise en forme des tableaux de bord pour qu’ils restent compréhensibles aux yeux des néophytes (les patrons).

Hasard du calendrier, cette semaine nous avons le droit à deux actualités qui viennent illustrées ce constat :

  • la sortie chez Weboscope de WReport, une solution de mesure d’audience orientée utilisateurs débutant (d’ailleurs leur accroche est : trop d’info tue l’info) ;
  • la sortie des premières copies d’écran de l’outil de mesure d’audience de blogs Measure Map (très prommeteur).

Un commentaire sur “De l’art de bien exploiter ses statistiques d’utilisation

  1. Depuis maintenant 5 mois, nous avons mis en place sur le site d’un client Site Catalyst d’Omniture qui reste à mes yeux la Rolls Royce en matière de tracking et reporting. Outre tout ce qui est création de Dashboard avec les éléments que l’on souhaite, création de « Calculated Metrics » personnalisable…il y a aussi pas mal d’autres googdies très intéressant. Pour ne citer que les meilleurs, le plug-in Excel qui importe directement les données avec rafraichissement, Discover en Java qui permet de créer toutes les requêtes et segmentation que l’on souhaite, Map qui permet de cartographier une page pour visualiser les zones de clics. On est à un autre niveau que de la consultation de tableau de bors prédéfinis : tout est réalisable et en temps réél. Bref, du bonheur à esssayer ! C’est pas un Xiti ou un Estat…

  2. Copies d’écran de measuremaps … Je peux te confirmer que cet outil est plus que prometteur. C’est une révolution dans la mesure d’audience pour les blogs. Il permet de suivre très précisément l’audience d’un blog le traffic qu’il gènère les liens entrants et sortants, les mots clés… Et ce niveau du billet voir du commentaire!

  3. Comment faire Aurel pour avoir un login ? J’ai fait une demande il y a plus d’1 mois mais toujours rien… Existe-t-il un système de parrainage à la GMail ? /Fred

  4. Pas de parrainage. Je me suis inscrit il y a bien 2 mois… Le 31 octobre j’ai reçu un mail m’informant qu’il ne m’avait pas oublié et le 23 novembre une invitation… Peut être qu’un petit mail à feedback@measuremap.com

  5. Sans être un spécialiste ni avoir testé tous les autres services (mon seul point de comparaison est Xiti), il me semble que feu « Urchin » et désormais « Google Analytics » est plutôt très bien placé dans cette gamme d’outils.

  6. Bonjour, Je ne voudrais pas briser l’élan d’émerveillement devant ces outils qui s’automatisent de plus de plus mais les indices de mesures demeurent peu ou proue toujours les mêmes. Personnellement, je regrette que l’on se cantonne ‘aux pages vues’ plutôt qu’à une vraie analyse comportementale de l’utilisation qui est faite d’un site, pourtant riche en enseignements. Cédric

Laisser un commentaire