Un site web à toutes épreuves

Je viens de finir le dernier livre de Dan Cederholm qui parle de conception web et des standards W3C : Bulletproof Web Design. Outre le fait que ce livre se lise très bien et que tous les exemples de code sont très bien expliqués, ce qui m’a le plus marqué dans cet ouvrage est l’approche à toutes épreuves que l’auteur y explique.

La couverture du livre Bulletproof Web Design

Le concept est le suivant : que deviendrait la mise en page de votre site si les images ou le code CSS était désactivé ? C’est à partir de cette question que l’auteur nous explique comment concevoir un site et des mises en page qui se dégradent proprement ou qui restent lisibles si l’on double la taille du texte. D’ailleurs à ce sujet le site de l’auteur est un bon exemple : SimpleBits.com.

Conclusion : un livre que je vous recommande vivement.

Un commentaire sur “Un site web à toutes épreuves

  1. J’adore la simplicité, l’efficacité et la beauté de ce site… Il y a beaucoup à apprendre. Je conseille d’ailleurs de cliquer sur le 2 petits boutons en haut à droite, pour voir un effet surprenant, pour quiconque s’est déja posé la question de mise en page. Enfin, juste un détail amusant, mais j’aime bcp que dans ses exemples de CSS, qu’il remplace le trop classique « Hello world » par des noms bcp plus poétiques : Gigantic, Debaser, Velouria, Havalina… ;-)

  2. Je conseille d’ailleurs de cliquer sur le 2 petits boutons en haut à droite, pour voir un effet surprenant, pour quiconque s’est déja posé la question de mise en page. J’ai testé les deux bouttons de droite…..Je ne voie pas a quoi ca sert ou l’utilité….??? Quand on réduit la page il y toujours la barre horizotale qui arrive! Quand au boutton II pour le format d’affichage figé c’est vraiment pas le top! (Ca fait vieille technologie….) Et même si on agrandi les menus débordent l’affichage. :-(

  3. Et bien xhtml si tu avais lu le livre de Dan Cederholm tu aurais eu le explications qui vont avec ces deux boutons : à savoir une mise en page fluide (qui s’adapte à la largeur de l’écran) mais qui ne se réduit pas complètement pour ne pas détériore l’affichage (d’où la barre horizontale). Entre nous, tu as du bien la réduire ta fenêtre pour avoir la barre de défilement… /Fred

  4. ….à savoir une mise en page fluide…. En effet mais c’est une mise en page partiellement fluide… contrairement aux pages dites: Pages elastiques Contrairement a ton titre Un site web à toutes épreuves sur un ecran de type PDA(s) c’est pas la solution. Mais c’est déjà un bon début.

Laisser un commentaire